Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

27/08/2013

10.000 chefs d’entreprise connectés à un réseau social privé

 

Réseau Entreprendre, réseau d'associations de chefs d'entreprise qui accompagnent bénévolement des créateurs et repreneurs de futures PME, a lancé Réseau Entreprendre Connect. Avec près de 10.000 chefs d'entreprise connectés, Réseau Entreprendre Connect est l'un des premiers réseau social privé de chefs d'entreprise en France. Une innovation qui permet à Réseau Entreprendre de proposer une nouvelle manière de communiquer et d'échanger à l'ensemble des chefs d'entreprise membres ou lauréats ainsi qu'aux équipes salariées.

 

 

Réseau Entreprendre 2.0 : un projet stratégique

La mise en place de Réseau Entreprendre Connect a été porté par le Bureau national de Réseau Entreprendre, dans le cadre du projet stratégique 2011-2014 et plus particulièrement par Pierre Violo-Président du Programme Innotech et Président de Réseau Entreprendre Yvelines: « Réseau Entreprendre Connect est né d'un besoin de nos lauréats et membres de partager, au-delà de leurs associations, leurs expériences et leur savoir-faire sur l'ensemble du réseau national. Réseau Entreprendre est constitué d'une communauté de 10.000 chefs d'entreprise rassemblés autour de valeurs communes, d'intérêts communs et d'une même ambition. Ce réseau social leur offre aujourd'hui une solution pour accélérer le partage d'expérience au profit de leur développement. En cela il s'inscrit dans la mission de Réseau Entreprendre qui est d'accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprise et de créer de l'emploi. »

 

 

Un déploiement progressif et accompagné

Réseau Entreprendre qui s'est appuyé sur l'éditeur Jamespot pour adapter la plateforme à ses besoins, a testé la solution en fin d'année 2012 auprès de 6 associations pilotes rassemblant 2.000 utilisateurs. Fort de cette expérience, Réseau Entreprendre Connect a été déployé progressivement sur l'ensemble des 48 associations sur une période de 4 mois permettant ainsi de pouvoir accompagner de manière efficace chaque association utilisatrice, avec l'appui de Jamespot.

Réseau Entreprendre a organisé des sessions de formations, diffusé un kit de déploiement et des outils de communication. Un community manager national a été recruté en janvier 2014 pour conseiller chaque association du réseau et les accompagner dans la durée. Une marque de fabrique dans l'activité quotidienne auprès des lauréats chez Réseau Entreprendre !

 

 

Des résultats encourageants après quelques mois d'activité

Quatre mois après la fin du déploiement, Réseau Entreprendre Connect compte 9.400 membres, dont 33% d'utilisateurs actifs. Ceux-ci ont créé quelques 445 groupes d'échanges, posté 3.800 articles qui ont suscité plus de 1.500 commentaires. En quatre mois, le nombre de groupes a augmenté de 29% et le nombre de commentaires de 99%, signe d'une réelle montée en puissance.

 

 

De nouveaux usages au sein du réseau

 

Réseau Entreprendre en version XXL

Près d'un tiers des groupes créés permettent aux entrepreneurs d'aller au-delà des frontières de leur territoire pour partager leurs expériences sur des groupes thématiques dédiés à des métiers ou des problématiques entrepreneuriales (Ex. : aéronautique, innovation et santé, logistique et supply chain, solutions financières, recrutement des 1ers salariés, …) ou encore de pouvoir régler des problématiques quotidiennes (problème de livraison, trouver un sous traitant, …) en trouvant très rapidement une solution auprès d'un autre chef d'entreprise du réseau. Qui mieux qu'un chef d'entreprise qui partage les mêmes valeurs pour en aider un autre !

 

Les entrepreneurs au centre de la relation

Réseau Entreprendre Connect est aussi une fabuleuse opportunité pour chaque association de rendre ses relations et sa communication avec les chefs d'entreprises interactives, permettant ainsi de tester des idées, et d'identifier des attentes, … Le réseau social permet en cela à chaque chef d'entreprise de prendre la parole, de publier des articles, de proposer de nouvelles idées à son association de manière facile et rapide.

 

Vers plus de participation des chefs d'entreprise à la vie associative

Enfin, Réseau Entreprendre Connect améliore le travail collaboratif au sein du réseau en offrant l'opportunité aux utilisateurs de gagner en efficacité dans l'animation de groupes de travail composés de lauréats ou de membres répartis sur l'ensemble du territoire : gain de temps et réduction de notre empreinte carbone en limitant les déplacements physiques, grande réactivité dans les échanges et rapidité des prises de décisions, archivage et suivi des flux d'échanges facilitant l'intégration des nouveaux, …

 

 

Pour David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre : « Réseau Entreprendre Connect est l'outil qui nous manquait pour continuer à développer nos services et promouvoir nos valeurs en utilisant le numérique, offrant ainsi à l'ensemble de nos 10.000 chefs d'entreprise un espace privilégié d'échange et d'entraide. Nous sommes au début d'un processus qui sera créateur de valeur pour les entrepreneurs membres ou lauréats de Réseau Entreprendre, nous en sommes convaincus. »

 

 

Consultez le communiqué de presse présentant le nouveau réseau social privé de Réseau Entreprendre.