Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

07/03/2016

6 conseils pour les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise

Marie-Line Vincent, Responsable des partenariats professionnels Marie-Line Vincent, Responsable des partenariats professionnels

1/ Posez-vous les bonnes questions avant de démarrer

Il est impératif de vous poser les bonnes questions avant de démarrer votre projet. Vous devez faire un bilan personnel pour bien connaître vos motivations, vos atouts et vos faiblesses… Ce bilan vous permettra de déceler vos manques et d'y remédier. Il est important également de bien prendre en compte votre situation financière personnelle car il est souvent difficile de se rémunérer au début du projet.

 

2/ Définissez votre projet

Il faut définir de manière précise votre idée et vous interroger sur sa réelle utilité par rapport à l'offre existante sur le marché. Si elle présente un caractère de nouveauté, il sera nécessaire de prendre un certain nombre de précautions de manière à pouvoir prouver que vous êtes bien à l'origine de cette idée.

 

3/ Testez votre idée

Afin de savoir si votre idée est bonne, il est important de l'éprouver auprès de sa famille, ses amis, ses proches, de l'éprouver encore et encore. Il faut aussi vous demander si vous, vous l'utiliseriez et voir si cela répond à un besoin primordial ou annexe. Il est également intéressant de lancer une version beta puis commencer avec le cercle proche puis petit à petit se lancer plus largement.

 

4/ Faites-vous accompagner

Vous faire accompagner dès le début est un gage supplémentaire de réussite de votre projet de création.

Pour cela vos interlocuteurs privilégiés sont les réseaux d'accompagnement de proximité comme Réseau Entreprendre et les réseaux consulaires.

Si vous êtes bachelier, étudiants, diplômés de moins de 28 ans, vous pouvez prétendre au statut d'étudiant entrepreneur et ainsi intégrer un PEPITE (Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat). Ce statut vous permettra de bénéficier d'un accompagnement par des enseignants et des experts, d'accéder aux espaces de co-working et de prolonger les avantages du statut d'étudiant. Cet accompagnement sera sanctionné par un diplôme d'étudiant entrepreneur, le D2E.  

 

5/ Préparez votre dossier

Un dossier bien préparer vous permettra d'être crédible et surtout de montrer votre professionnalisme. Il vous permettra également de convaincre les établissements financiers et les investisseurs. Il doit mettre, en autres, en avant votre savoir-faire, les opportunités du marché, le plan de financement…

Il est important au-delà de la réalisation du dossier de bien le comprendre afin d'être capable d'expliquer les chiffres et de prouver que tout ce qui est mis en place est cohérent.

 

6/ Ne négligez pas l'administratif

L'administratif, comme les contraintes juridiques et comptables, représente souvent un frein pour la création d'une entreprise. Mais ces obligations fiscales, comptables et sociales de la nouvelle entreprise sont des facteurs-clés pour vivre au mieux les premiers mois d'activité et se donner un maximum de chances de réussite à moyen terme

 

7/ Croyez en vous

Créer son entreprise n'est pas simple même si nous venons de voir quelques pistes pouvant grandement faciliter la concrétisation du projet.

Ce qui fera la différence c'est votre engagement, votre croyance dans le projet, votre énergie. Vous ferez certainement face à des critiques mais celles-ci doivent vous permettre de réfléchir, d'avancer voir même modifier votre idée de départ mais elles ne doivent pas vous décourager.

La création d'entreprise est une superbe aventure, qui peut certes échouer, mais dans tous les cas vous sortirez grandi avec une expérience à forte valeur ajoutée.