Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

08/02/2015

8 conseils pour bien gérer sa trésorerie

Société Générale

La trésorerie de votre entreprise est indispensable pour faire face à une croissance de l'activité, à vos engagements, et pour assurer sa pérennité. Elle ne doit en rien se limiter à des liquidités sur un compte bancaire et à un instant t. Chaque Entreprise est unique et chaque cas doit être ramené à un contexte ou un environnement particulier.

 

Nous vous proposons 8 conseils qui ont directement ou indirectement un impact sur la gestion de la trésorerie de votre entreprise.

 

1. Connaître son besoin en fonds de roulement

La trésorerie est la résultante de la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Ce dernier représente le montant des capitaux nécessaires pour financer le cycle d'exploitation. Ainsi, vous devez avoir une vue au quotidien et à minima très régulièrement des prévisions de décaissements et d'encaissements des prochaines semaines.

 

2. Agir sur votre poste client

en réduisant la durée du crédit accordé, en vérifiant que les clients paient au moins à l'échéance prévue. Ne pas hésiter à demander des acomptes. Une solution : recours à des financements adossés au poste client via :
  • L'affacturage vous permet d'obtenir un financement anticipé de vos créances. Vous n'avez pas à attendre le paiement de vos factures.
  • Le financement ponctuel de facture.

 

3. Agir sur votre poste fournisseur

en négociant cette fois-ci les délais de règlement.

 

4. Agir sur vos stocks :

Possibilité de gager votre stock via des organismes spécialisés pour obtenir du financement donc de la trésorerie. C'est une alternative au crédit fournisseur.

 

5. Financement de vos créances fiscales :

  • CICE : Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.
  • CIR : Crédit d'impôt recherche : législation donnant droit en contrepartie d'une forte activité (ex : recherche et développement) à un crédit.

 

6. Emprunter pour préserver votre fond de roulement via

  • Lease Back (ou refinancement d'une immobilisation) : Technique vous permettant de revendre un bien d'équipement (ex : , bâtiment, matériel..) à une société financière , à sa valeur d'achat ou à sa valeur nette comptable. Cette société va en retour louer le bien. Entretemps, vous disposez alors d'une trésorerie disponible.
  • Location longue durée : permet la jouissance d'un bien sans le payer cash mais en payant des mensualités.
  • Crédit Bail.

 

7. Diversifier vos placements d'Excédents de trésorerie

  • Compte à terme : Placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé, selon un taux d'intérêt connu et convenu à l'avance.
  • Opcvm : Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des fonds d'investissement qui permettent à tout épargnant de confier la gestion de ses capitaux à un professionnel qui se charge de les investir sur un ou plusieurs marchés financiers déterminés Exemple les Sicav (sociétés d'investissement à capital variable).

 

8. Dispositifs en matière de Politique Sociale

  • Mise en place d'une épargne salariale du type de PEI/PERCO. Le PEI et le PERCO sont des plans d'épargne salariale permettant aux professionnels/entreprises et à leurs salariés de se constituer une épargne personnelle, avec l'aide de l'Entreprise dans un cadre fiscal et social avantageux.
  • Mise en place d'un contrat Indemnités de Fin de Carrière (IFC). Permet de bénéficier d'une fiscalité avantage en externalisant tout ou partie de vos engagements en matière d'indemnités de fin de carrière.
  • Mise en place d'une Complémentaire Santé.