Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

17/05/2016

Banque Populaire Ouest et Réseau Entreprendre Bretagne : les belles dynamiques régionales d’un partenariat au service des entrepreneurs sur les territoires

Banque Populaire : En quoi ce partenariat local  s'avère-t-il intéressant pour Banque Populaire ? Quelles sont les actions menées ensemble au quotidien qui vous paraissent les plus efficaces ?

Banque Populaire de l'Ouest accompagne Réseau Entreprendre Bretagne depuis l'origine, tant en tant qu'adhérent que contributeur au Fonds de prêt ou au fonds PHAR, et ce pour plusieurs raisons :

  • En tant que banque régionale, nous sommes particulièrement attachés au développement économique de la Bretagne et convaincus, comme le Réseau Entreprendre, que « pour créer des entreprises, il faut créer des entrepreneurs ».
  • De plus, en tant que banque coopérative, nous adhérons pleinement à la philosophie d'intervention de Réseau Entreprendre Bretagne, basée sur le principe de l'entraide entre ceux qui ont réussi et ceux qui entreprennent.
  • Enfin, en tant que 1ère banque de la création-reprise d'entreprises, nous apprécions particulièrement le professionnalisme des équipes de Réseau Entreprendre Bretagne qui permet de faire émerger et de qualifier des projets d'entreprises pertinents et prometteurs, que nous pouvons ensuite accompagner en financement bancaire.

Les actions menées ensemble sont nombreuses, la principale étant la participation régulière des représentants de nos centres d'affaires, au plus près du terrain, dans les réunions, manifestations et comités d'investissement locaux de Réseau Entreprendre Bretagne, autant d'échanges qui permettent régulièrement à nos équipes respectives de se connaître, de s'apprécier et de s'investir conjointement dans le développement local tout en partageant un moment de convivialité.

 

Réseau Entreprendre Bretagne : En quoi la relation que vous entretenez avec Banque Populaire est-elle importante pour votre association Réseau Entreprendre ? Quelle est la forme de l'engagement pris par la Banque populaire à vos côtés ?

La Banque Populaire de l'Ouest est un des premiers partenaires bancaires de Réseau Entreprendre Bretagne qui nous soutient par son implication comme partenaire régional dans notre association permettant d'animer l'association, de communiquer, de sponsoriser des événements et qui nous finance également dans le Fonds de prêt de Réseau Entreprendre Bretagne et dans le fonds d'amorçage PHAR que nous gérons pour la Région Bretagne. De plus, les relations avec les interlocuteurs de proximité de la Banque Populaire de l'Ouest sont excellentes et de très bonne qualité, on se voit souvent, on partage les mêmes préoccupations et la même motivation pour le développement économique régional et l'emploi en Bretagne. La Banque Populaire de l'Ouest nous accueille régulièrement pour des comités ou Clubs dans ses locaux.

 

Banque Populaire et Réseau Entreprendre Bretagne : Quelles ont été vos plus belles opérations et réussites communes à ce jour ?

Les plus belles opérations sont celles qui ont permis à des entrepreneurs de mener à bien leurs projets grâce à notre soutien conjoint. Nombre de nos clients ont eu l'occasion d'être accompagnés par Réseau Entreprendre Bretagne, voire de devenir ensuite parrains et ils font dorénavant partie des acteurs qui contribuent au développement économique de la Bretagne, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Je me souviens très bien d'une opération de communication que nous avions menée ensemble, sur proposition de la Banque Populaire de l'Ouest, lors du départ de la Route du Rhum à St Malo en 2014, au cours de laquelle nous avions accueilli 50 chefs d'entreprises bretons lors d'un petit déjeuner sur le port de St Malo et nous étions allés sur le bateau Banque Populaire en présence de Loïck Peyron le skipper d'alors pour échanger avec lui. Un beau souvenir sous le soleil malouin de fin octobre. Et devinez qui a gagné cette édition de la Route du Rhum : le bateau Banque Populaire….Comme quoi notre Partenariat est vraiment Gagnant-Gagnant !