Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

12/11/2012

Des chefs d’entreprise de Guadeloupe lancent la 44ème association de Réseau Entreprendre

 

Les 9.500 chefs d'entreprise adhérents ou lauréats de Réseau Entreprendre se réjouissent de la création de Réseau Entreprendre Guadeloupe qui devient l'association benjamine de notre réseau d'aide à la création et à la reprise d'entreprise, lancé en 1986.

L'assemblée générale constitutive a eu lieu le 8 novembre 2012, en présence de David Pouyanne (Président de Réseau Entreprendre), de Michel Brizard (Président de l'association AGORA porteuse du projet), de Michèle Montantin (Présidente du comité de pilotage), des membres du comité de pilotage et de Line Charles-Hélène, qui a mené l'étude de faisabilité relative à la création de l'association en Guadeloupe.

 

30 chefs d'entreprise soutiennent d'ores et déjà l'association

La vocation de Réseau Entreprendre Guadeloupe est d'identifier, de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs et repreneurs en les accompagnant vers le succès de leur PME.

 

Pour y parvenir, l'association a déjà fédéré en quelques mois une trentaine de chefs d'entreprise de Guadeloupe mobilisés autour de la cause entrepreneuriale. Elle compte élargir ce groupe rapidement afin de mettre ses compétences et son expérience au service des nouveaux entrepreneurs.

 

L'originalité de Réseau Entreprendre tient à son action orientée vers les projets à potentiel en terme de création d'emplois ainsi qu'à l'engagement de chefs d'entreprise bénévoles qui non seulement accompagnent les nouveaux entrepreneurs, mais encore animent et financent le fonctionnement de l'association.

 

Plus de 90 emplois pérennes créés d'ici 2014

La création de l'association en Guadeloupe a été précédée d'une étude de faisabilité initiée par Réseau Entreprendre, l'association AGORA et un Comité de Pilotage, menée par la chargée de mission Line Charles-Hélène. Cette étude a été réalisée avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts régionale, de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l'emploi), du Conseil Régional de la Guadeloupe et de la fédération nationale Réseau Entreprendre. Cette étude a mis en évidence le potentiel d'accompagnement de créateurs en Guadeloupe, et a conclu à la complémentarité de Réseau Entreprendre Guadeloupe par rapport aux dispositifs d'appui existants dans le département. Elle a été pilotée par un comité composé de chefs d'entreprises volontaires, des représentants du territoire et des initiateurs du projet.

La nouvelle association prévoit une montée en puissance progressive de son activité pour atteindre 10 à 15 projets soutenus par an dès 2014.

Ainsi, chaque promotion de 15 lauréats devrait créer, 5 ans plus tard, plus de 90 emplois pérennes, selon la moyenne observée jusqu'à présent.

 

Consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur la création de Réseau Entreprendre Guadeloupe