Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

27/07/2012

Gouvernance d’entreprise rime avec vision stratégique de l’entreprise

Le sondage réalisé fin mai auprès des 2 000 membres de la communauté OSEO Excellence, s'appuie sur une série de questions posées par David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre qui a placé la question de la gouvernance des entreprises, facteur clé de leur développement, au centre de la réflexion et de la stratégie de sa mandature. Les résultats reflètent l'opinion des chefs d'entreprise membres du programme OSEO Excellence (les entreprises françaises les plus dynamiques et à fort potentiel de croissance). 

 

Avez-vous mis en place une vraie gouvernance d'entreprise (Conseil d'administration ou stratégique) ?

Plus d'un chef d'entreprise sur deux (56%) a mis en place une gouvernance et plus d'un tiers (31%) l'envisage. Cette gouvernance est constituée de collaborateurs et parfois de compétences externes à l'entreprise. L'objectif principal est de mieux appréhender l'avenir voire, de préparer la transmission de l'entreprise. Un comité de direction semble indispensable pour orienter, piloter et valider les décisions stratégiques. L'intérêt d'une gouvernance pour de petites structures reste néanmoins à prouver.

 

Bénéfices pour l'entreprise.

Sur les 529 entrepreneurs ayant mis en place une gouvernance d'entreprise, près d'un sur deux (46%) estime que cela lui permet de mieux piloter son entreprise en anticipant, en étant plus réactif et en prenant du recul sur le quotidien. Il s'agit aussi de mieux percevoir le marché, les stratégies à adopter en termes d'investissements et de financements. Mieux partager les valeurs et les retours d'expérience, motiver des collaborateurs : une gouvernance permet de bâtir un plan stratégique en profitant de l'expérience de personnalités qui ne sont pas impliquées dans l'opérationnel

 

Bénéfices pour le dirigeant.

Pour le chef d'entreprise, la gouvernance est avant tout un moyen de réflexion, et de confrontation d'idées. Elle est source de nouvelle créativité et lui donne l'occasion de se remettre en question, de se recentrer sur sa fonction, d'émettre et d'entendre des critiques constructives : c'est un excellent garde-fou. L'entreprise est ainsi plus efficace et peut fonctionner en son absence.
.