Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

10/06/2015

Les Cyber risques, nous sommes tous concernés !

Logo AXA Entreprises

Parce que plus de 31% des attaques informatiques visent des entreprises de moins de 250 salariés (source Symantec 2013), nous sommes tous concernés !

Comme dans les autres pays, on constate en France une montée inquiétante de la cybercriminalité. Les cyber attaques peuvent prendre des formes multiples : simple virus, piratage informatique, espionnage, vol de données, malveillance d'un employé, tentative de cyber extorsion de fonds, voire de cyber espionnage économique ou industriel…


Ces attaques sont donc devenues une réalité incontestable, quel que soit votre secteur d'activité et quelle que soit la taille de votre entreprise. Elles peuvent entrainer des répercussions graves sur votre activité et votre image (perte de clientèle) voire impacter votre pérennité. Suivant votre niveau d'exposition au risque, une protection sur mesure et personnalisée à l'exposition aux risques est nécessaire.

Comment limiter les risques ?

Du fait de la généralisation de l'usage des nouvelles technologies chaque entreprise devrait, doit mettre en place une politique de sécurisation des systèmes d'information. Une attention de tous les instants et une gouvernance réactive sont les clés d'une bonne maîtrise des cyber risques.

Des garanties d'assurance et une assistance en cas d'attaque de votre système aussi bien sûr. Mais au-delà de la survenance d'un sinistre et afin d'éviter ces risques, la meilleure défense reste la prévention.

À nouveaux risques, nouvelles solutions !

Des offres d'assurance permettent désormais aux PME PMI de se protéger de la cybercriminalité.

Pour minimiser ces risques, il convient donc d'être proactif. La démarche consiste à associer aux garanties d'assurance des services permettant d'améliorer la cyber sécurité : audit de la qualité des systèmes de protection contre les cyber-risques, suivi d'un diagnostic, sensibilisation et formation des équipes, tests de sécurité, mise à disposition d'experts en cyber sécurité. En fonction des moyens, de la taille de l'entreprise, et de son exposition potentielle à ce type de risques, tout ou partie de ces solutions peuvent être proposées.

Car si toutes les entreprises, sur tous les secteurs, peuvent être impactées, les dommages subis sont plus ou moins pénalisants selon les cas. Dans les secteurs de l'électronique, du high-tech et des activités de défense, les conséquences peuvent bien sûr être dramatiques. Les entreprises détentrices de bases de données clients volumineuses ou sensibles (dans le secteur de la santé, par exemple), sont également très exposées. En matière de cyber-risques, comme pour n'importe quel autre type de risque, une réponse proportionnée s'impose.

 

Prévention, expertise et réactivité sont les 3 piliers de la sécurisation de votre activité.

Car nous sommes tous concernés et acteurs de notre sécurité.