Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

19/06/2013

Réseau Entreprendre, bpifrance et la Caisse des Dépôts s’associent pour accompagner les entreprises en croissance

Le 18 juin, David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre, Joël Darnaud, directeur exécutif de bpifrance et Stéphane Keita, directeur du Développement territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat organisant un nouveau dispositif de financement des entreprises en croissance. Cette convention conforte le projet lancé par Réseau Entreprendre, avec l'appui de la Fondation Entreprendre, permettant dès cette année à plusieurs dizaines d'entrepreneurs d'être accompagnés en phase de croissance. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans le pacte national pour la croissance et la compétitivité et vient en appui des politiques publiques en faveur de l'emploi et du développement des entreprises.

 

« L'accompagnement des jeunes entreprises à fort potentiel de développement et de création d'emplois est dans les gènes de Réseau Entreprendre. Il est bien dans la mission de bpifrance de l'y aider en lui apportant ses 2 atouts : son réseau régional et son dispositif de gestion des prêts participatifs. Bpifrance se félicite, par ailleurs, du caractère exemplaire de ce partenariat qui démontre la complémentarité de nos métiers et des interventions. » Joël Darnaud, directeur exécutif de bpifrance.

 

« La Caisse des Dépôts contribue au développement économique des territoires en appui des politiques publiques nationales et locales. Son soutien aux jeunes entreprises d'avenir est à ce titre naturel. Le programme Croissance, élaboré avec nos partenaires Réseau Entreprendre et bpifrance , se distingue en outre par un effet de levier particulièrement important et illustre parfaitement les possibilités de coopération, la complémentarité des interventions entre la Caisse des Dépôts et bpifrance. » Stéphane Keita, directeur du Développement territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts.

 

« Notre Programme Croissance, lancé avec l'appui de la Fondation Entreprendre, est une réponse concrète aux attentes de certains de nos lauréats quelques années après la création ou la reprise de leur entreprise et aux propositions faites lors des Assises de l'Entrepreneuriat. Le soutien de bpifrance et de la Caisse des Dépôts va nous permettre d'aller plus loin dans notre mission : la création et maintenant le développement d'entreprises et d'emplois durables sur nos territoires.» David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre.

 

 

 

Le savoir-faire de Réseau Entreprendre dans l'accompagnement humain associé au soutien financier de la Caisse des Dépôts et de bpifrance

 

Réseau Entreprendre, réseau national de chefs d'entreprises, accompagne chaque année près de 800 nouveaux entrepreneurs, pendant 2 à 3 ans, dans la création ou reprise de futures PME. Certains portent un projet particulièrement ambitieux et souhaitent, au bout de quelques années, engager leur entreprise dans une étape de croissance soutenue. C'est la raison d'être du Programme Croissance lancé par Réseau Entreprendre pour tripler la taille de l'entreprise en trois ans et passer rapidement le cap des 50 emplois.

 

Pour ce nouveau Programme, Réseau Entreprendre capitalise sur ce qui fait sa réussite depuis 27 ans : un accompagnement dans la durée par des chefs d'entreprise expérimentés. Le Programme Croissance comporte plusieurs composantes qui viennent compléter le parcours d'accompagnement offert aux porteurs de projets. Notamment, un autodiagnostic qui permet d'analyser le projet autour de 8 thèmes grâce à un outil en ligne ; l'élaboration et la mise en place d'un plan stratégique ; un accompagnement à la nouvelle posture de chef d'entreprise de croissance et à la mise en place d'un management adapté et enfin la mise en place d'une gouvernance autour de l'entrepreneur. Point clé du dispositif : un accompagnement financier qui est au cœur de la convention signée par Réseau Entreprendre, bpifrance et la Caisse des Dépôts.

 

Le dispositif financier de cette nouvelle offre d'accompagnement s'articule autourd'un prêt participatif,  de 100 à 300 K€, qui sera accordé par bpifrance, à l'issue du comité d'engagement de Réseau Entreprendre®, avec recherche d'un effet de levier sur les autres financements bancaires. Ce prêt s'appuiera sur un fonds de garantie « Réseau Entreprendre Croissance » pour lequel Réseau Entreprendre et la Caisse des dépôts apportent, en 1ère tranche, chacun 600 000 euros.

 

 

 

Une première enveloppe de 40 millions d'euros pour accompagner 70 projets en 18 mois

 

Le partenariat entre bpifrance, la Caisse des Dépôts et Réseau Entreprendre, soutenu par la Fondation Entreprendre, va permettre dès cette année de proposer ce Programme Croissance. 70 entrepreneurs lauréats, ayant déjà bénéficié d'un primo accompagnement par une association Réseau Entreprendre, pourraient bénéficier de cette nouvelle offre dans les 18 prochains mois.

 

« Certains lauréats vont ainsi multiplier leur effectif en trois ans : en passant de 15 à 50, ou de 50 à 100 salariés. Le Programme Croissance devrait permettre à terme, la création de 3 500 emplois par an. Nous sommes au cœur de notre mission : pour créer des emplois, créons des employeurs … de croissance » précise David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre.

 

 

Consultez le communiqué de presse de la signature du partenariat entre Réseau Entreprendre, bpifrance et la Caisse des Dépôts pour l'accompagnement des entreprises en croissance