Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

30/10/2015

Réseau Entreprendre et KIC InnoEnergy partenaires pour le soutien de l’entrepreneuriat dans l’énergie

Paris/Grenoble, octobre 2015 : Réseau Entreprendre, spécialiste de l'accompagnement entrepreneurial de futures PME, et KIC InnoEnergy, la société européenne qui soutient la création d'entreprises, l'innovation et l'éducation dans le secteur des énergies durables, ont choisi de collaborer afin d'accompagner les entrepreneurs français ayant l'ambition de créer une entreprise innovante dans le secteur des énergies.

 

2 réseaux, 1 objectif commun

Au sein de l'écosystème de l'entrepreneuriat français, KIC InnoEnergy et Réseau Entreprendre partagent un objectif commun : détecter et accompagner des entrepreneurs ayant l'ambition de développer sur le territoire français des entreprises créatrices de valeur et d'emplois.

KIC InnoEnergy accompagne et finance 105 start-ups innovantes dans l'énergie dont une vingtaine en France, via son accélérateur pan-européen implanté dans 8 pays.

Réseau Entreprendre fédère plus de 11.000 chefs d'entreprise et propose depuis 2007, un programme d'accompagnement humain et financier spécifiquement adapté aux créateurs d'entreprises technologiquement innovantes. Les lauréats de Réseau Entreprendre évoluent ainsi à travers la communauté nationale grandissante des 1.500 entrepreneurs de l'innovation avec laquelle ils confrontent leur vision ainsi que leurs problématiques du quotidien.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec KIC InnoEnergy qui est au bénéfice de nos lauréats innovants car cela leur permettra de profiter de l'expertise de KIC InnoEnergy et d'accélérer leur développement », déclare Pierre Violo, Vice Président du Bureau National de Réseau Entreprendre en charge des programmes thématiques.

 

Des offres complémentaires au service de l'entrepreneuriat

Le partenariat entre Réseau Entreprendre et KIC InnoEnergy vise à rapprocher les différents acteurs de ces deux réseaux pour mieux accompagner les start-ups innovantes dans l'énergie. La collaboration porte sur les étapes d'identification et de sélection des entrepreneurs, leur accompagnement, puis l'accélération de la mise sur le marché de leur offre.

Jean-Michel Amaré, CEO de la start-up Atawey, bénéficie déjà de ce double accompagnement : « KIC InnoEnergy apporte de la crédibilité à l'entreprise et lui donne une dimension internationale (90% de mon marché étant à l'étranger), notamment grâce à son réseau de partenaires grands comptes. En parallèle, Réseau Entreprendre m'accompagne dans mon rôle de chef d'entreprise à travers des relations étroites avec d'autres entrepreneurs et mon accompagnateur dédié ».

Richard Biagioni, CEO de KIC InnoEnergy France, explique : « Depuis 2010, nous collaborons avec de nombreux acteurs dont l'offre pour les entrepreneurs est complémentaire à la nôtre : incubateurs, clusters, pôles de compétitivité, RETIS, business angels, investisseurs et financeurs… Aujourd'hui, nous sommes ravis d'officialiser notre collaboration avec Réseau Entreprendre, qui nous référence comme interlocuteur privilégié auprès des start-ups de l'énergie ».