Qui sommes-nous

En 1998, Adour Entreprendre, section d’Aquitaine Entreprendre, est créée. L’association Adour Entreprendre voit le jour cinq ans plus tard et en 2008, prend le nom de Réseau Entreprendre® Adour.

Notre mission : Accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI à potentiel, c’est-à-dire porteurs d’un projet d’entreprise susceptible de créer de l’emploi localement (de 5 à 10 emplois minimum à trois ans).
Soucieux de pouvoir accompagner tous les projets entrepreneuriaux créateurs d’emplois, Réseau Entreprendre® Adour propose des programmes spécifiques pour accompagner les entrepreneurs sociaux, les créateurs d’entreprises technologiquement innovantes mais également les entrepreneurs porteurs d’un projet de croissance (au-delà des 50 emplois).

La validation des projets s’effectue devant un Comité d’Engagement composé d’entrepreneurs. A la suite de cette validation, le candidat devient Lauréat de l’association. Il bénéficie alors d’un accompagnement collectif en rejoignant sa promotion au sein du « Club des Lauréats » pour partager son expérience et assister à une séance d’information sur un thème de la gestion d’entreprise. En outre, un accompagnement individuel est assuré par un membre de l’association qui s’engage à le suivre pendant au minimum deux ans. L’accompagnement proposé par l’association se traduit enfin par un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, de 15 000 à 30 000 € remboursable sur cinq ans, avec un différé de 18 mois.

Réseau Entreprendre® Adour intervient sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

Elle est aujourd’hui présidée par Joël PLISSONNEAU. L’équipe opérationnelle compte quatre personnes : Aurélie CARDET-DEMOULIN, Directrice, Clémence TEULADE, Chargée de Mission Pays-Basque et Landes, Fabrice DELPECH, Chargé de Mission Béarn et Bigorre et Sabrina DA SILVA, Assistante Administrative et Communication.

Fin 2016, Réseau Entreprendre® Adour comptait 152 membres. L’association a accompagné depuis 2003, 280 lauréats soit 229 entreprises. Plus de 80 % des lauréats pérennisent leur entreprise au-delà des cinq ans.

Enfin, Réseau Entreprendre® Adour porte « Les Entrepreneuriales en Adour » sur les campus de Pau, Tarbes et Bayonne. Il s’agit d’un programme d’apprentissage et de découverte « terrain » de la création d’entreprise, à destination des étudiants de l’enseignement supérieur de niveau BAC+2 minimum en cours.

280
Lauréats

en cours d'accompagnement.

152
Membres

engagés.