Qui sommes-nous

Notre association accompagne les créateurs repreneurs et développeurs de PME du département de l’Ain depuis 2001.

Créée dans l’Ain par quelques dirigeants d’entreprises Réseau Entreprendre® Ain & Val de Saône est une initiative de André MULLIEZ, patron Nordiste de Phildar qui lui aussi a très mal vécu les conséquences de la crise du textile fin des années 80.

Il crée alors Nord Entreprendre avec un slogan simple et de bon sens «Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

C’est toujours cette idée qui préside aux objectifs des 83 implantations Réseau Entreprendre® en France.

Notre cible est donc celle de l’entreprise qui créera significativement de l’emploi.

Dans le département premier employeur de main d’œuvre industrielle de France (hors Ile de France) notre association a trouvé un terreau riche de compétences et plein d’opportunités pour de nouveaux entrepreneurs.

Réseau Entreprendre®Ain &Val de Saône évolue dans un écosystème rare ou l’ensemble des intervenants financiers, institutionnels travaillent ensemble avec l’objectif d’être efficace et au service des entrepreneurs plutôt que de se perdre dans des rivalités stériles.

Les entreprises des 127 entrepreneurs que nous avons accompagnés génèrent à ce jour plus de 164 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 1300 personnes (12,5 salariés par entreprise en moyenne) dans le département.

Notre cible est donc bien celle de la PME créatrice d’emplois.

Nos membres sont des « militants » de la PME éthique, humaine et performante.

Dirigeants d’entreprises leur vision est à la fois pragmatique et opérationnelle mais elle est aussi stratégique car ils savent l’importance que revêtent les choix pris en entreprise.

Tous partagent un objectif commun, ils s’engagent auprès de nouveaux entrepreneurs pour favoriser et augmenter leur chance de réussite.

Ils souhaitent faire partager avec de futurs créateurs ou repreneurs leur expérience, leur connaissance vécue des secteurs dans lesquels ils exercent leur activité au quotidien.

Ils s’engagent en prêtant à taux zéro les fonds gérés par notre association pour compléter l’apport personnel des futurs dirigeants.

Depuis 2001 nous avons prêtes plus de 3,5 millions d’euros sur nos fonds propres.

Notre association reconnue d’utilité publique, se propose de faire réussir chaque créateur ou repreneur d’entreprise à potentiel en leur offrant un accompagnement humain et financier réalisé par chefs d’entreprise en activité.

Nous ne savons pas accompagner les projets de commerces et d’artisanat dont les logiques sont différentes et qui trouverons dans notre département d’autres compétences pour être soutenus.

+21
Lauréats

en cours d'accompagnement.

+55
Membres

engagés.