Patrick Evrard : « Réseau Entreprendre Alsace aide le porteur de projet à avancer dans la création de son entreprise »

Bonjour Patrick Evrard. Qui êtes-vous ?

A 45 ans, je viens d’ouvrir (le vendredi 13 octobre 2017, une date facile à retenir, n’est-ce pas ?) un magasin bio à Bollwiller, avec ma compagne Marion Wiesser. Auparavant, j’ai fait ma carrière dans l’immobilier et dans l’audiovisuel professionnel (location-vente de matériel pro).

Après avoir vécu à Paris, nous avons déménagé il y a deux ans en Alsace d’où est originaire ma compagne. Elle avait pour sa part travaillé en boîte de production dans le secteur de la musique et du spectacle vivant.

Pourquoi vous mettre à votre compte, qui plus est dans un secteur d’activité différent de vos parcours professionnels ?

Le fait de se lancer dans la création d’une entreprise est une chouette aventure, passionnante, où l’on apprend énormément de choses !

C’est aussi une manière de défendre nos valeurs avec un secteur (le bio) porteur ! Nous avons d’ailleurs choisi l’enseigne Biomonde, une coopérative que nous connaissions lorsque nous habitions Paris. Nous y avons rencontré des personnes agréables qui ont la même vision de la bio que nous !

Nous avons construit une entreprise respectueuse de l’environnement, humaine (pas de management patriarcal !) et où les salariés sont écoutés.

Justement, que propose votre magasin ?

Sur 260 m² de surface de vente, nous proposons, avec nos deux salariés, un large choix de produits biologiques (alimentation, hygiène et cosmétiques, maison et bien-être), en privilégiant les produits locaux (ce qui contribue à faire vivre le tissu local).

Patrick Evrard : « Réseau Entreprendre Alsace aide le porteur de projet à avancer dans la création de son entreprise »

Notre magasin est atypique puisqu’il est situé dans une ancienne banque avec, par exemple, une salle des coffres !

A Bollwiller, village de 3900 habitants entre Guebwiller et Cernay, notre magasin s’adresse à tous, aux locaux (nous sommes un magasin de centre-ville), comme aux personnes de passage (12.000 véhicules passent à proximité tous les jours).

Comment s’est passée la rencontre avec Réseau Entreprendre Alsace ?

Nous avons connu Réseau Entreprendre Alsace via un article. Puis nous avons rencontré sa directrice et la coordinatrice Haut-Rhin sur un salon. Nous avons suivi le parcours de Réseau Entreprendre, sérieux et rassurant car le projet est validé par d’autres.

Il est très facile de communiquer et de dialoguer avec le Réseau, le tout avec des intervenants de qualité. C’est aussi un très gros soutien moral : après chaque rencontre, on en sort boostés, surtout dans une phase de moins bien.

Nous avons obtenu un prêt conséquent à taux zéro, atout non négligeable pour monter son financement. Mais l’accompagnement proposé est très rassurant ! Nous bénéficions pour notre part de l’accompagnement d’un cadre de Weleda, personne qui maîtrise parfaitement la gestion de lourds projets.

D’ailleurs, j’espère un jour pouvoir rendre la pareille en accompagnant un porteur de projet : c’est une expérience très enrichissante humainement.

biomonde1

Que diriez-vous à un porteur de projet en phase de création ou de reprise d’entreprise qui hésiterait à contacter Réseau Entreprendre Alsace ?

Il a tout à y gagner et rien à perdre ! Il aura la chance d’être mis en relation avec des personnes qui l’aideront dans son projet.

La notion de réseau est aussi fondamentale : cela permet de trouver rapidement la bonne information ou la personne qui répondra à nos interrogations. L’entraide mutuelle est aussi très importante.

Réseau Entreprendre Alsace fait aussi rencontrer toute une panoplie d’interlocuteurs de haut niveau : un atout pour un chef d’entreprise dont le métier est forcément très varié !

 

Biomonde, 10, rue de Soultz à Bollwiller (Haut-Rhin)

biomonde-2