Entreprendre

Réseau Entreprendre® Aquitaine a pour principale mission de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses. L’accompagnement s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise qui, par l’ambition qu’ils portent et leur potentiel entrepreneurial, ont vocation à développer leur entreprise en future PME.

Quels sont nos critères ?

Chaque année, Réseau Entreprendre® Aquitaine accompagne entre 25 et 30 projets lauréats. L’accompagnement des porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise est décidé selon plusieurs critères :

  • Etre primo-créateur ou primo-repreneur d’une entreprise
  • Avoir un business plan en cours ou une promesse de vente acceptée
  • Prévoir 6 emplois à 3 ans avec un potentiel de développement affiché
  • Avoir plus de 70 000 euros de besoins financiers
  • Candidater 6 mois avant et jusqu’à 24 mois après démarrage
  • Etre majoritaire au capital de l’entreprise et disposer du contrôle de l’entreprise

Les clés du succès de Réseau Entreprendre® Aquitaine

La réussite de Réseau Entreprendre® Aquitaine tient à la complémentarité de l’offre d’accompagnement qui allie richesse, pertinence et efficacité :

Les accompagnateurs sécurisent la prise de décision des lauréats par la prise de recul et l’effet miroir.

Suivis sur la durée, les lauréats accompagnés voient leur insertion dans un réseau économique local facilitée.

La variété des secteurs d’activité de nos membres chefs d’entreprise et les différents évènements organisés par l’association sont autant d’expériences enrichissantes pour chacun.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Réseau Entreprendre® Aquitaine offre un accompagnement humain dans la durée et 100 % chefs d’entreprise ! Afin d’être le plus riche possible, il comprend des temps individuels et collectifs.

Un accompagnement individualisé

Durant les deux premières années, le lauréat bénéficie d’un accompagnement individualisé et régulier grâce à la présence à ses côtés d’un chef d’entreprise chevronné en activité. Celui-ci apporte un regard extérieur au développement de son projet et une prise de recul grâce au partage d’expérience.

Un accompagnement collectif

Le lauréat profite aussi d’un accompagnement collectif grâce au club des lauréats. Ce moment de convivialité mensuel permet de rompre l’isolement et la solitude. Nos membres animent des ateliers autour de problématiques fréquemment rencontrées : gestion de trésorerie, prospection commerciale, relation avec son banquier, recrutement de salariés… Ces échanges sont des temps riches d’apprentissage et de partage avec d’autres entrepreneurs.

Un prêt d’honneur

Réseau Entreprendre® Aquitaine accorde un prêt d’honneur à la personne de 15 000 à 50 000 euros, sans garantie ni intérêts. Il est remboursable sur 5 ans avec un différé de 18 mois. Il favorise l’effet de levier auprès des banques en renforçant les fonds propres du lauréat, et permet ainsi d’augmenter le montant du prêt bancaire.