Accompagner

Réseau Entreprendre Artois peut accompagner les nouveaux chefs d’entreprise grâce à ses membres, aujourd’hui soixante-dix. De façon plus large, l’association s’appuie sur le bénévolat d’environ 160 chefs d’entreprises.

Ces chefs d’entreprise, indépendants et pour certains d’entre eux, cadres dirigeants de grosses entreprises, couvrent l’ensemble des secteurs économiques, avec les spécificités du territoire. L’Artois reste industriel et les membres de l’association sont donc aussi bien des industriels que des dirigeants d’entreprises de bâtiment ou de services, sans parler du secteur financier. A ce niveau leur typologie ressemble à celle des lauréats, avec des entreprises majoritairement dirigées par une seule personne. Une autre spécificité artésienne est la faible proportion d’entreprises dans les nouveaux secteurs technologiques, en dehors d’un pôle plasturgique innovant ; la proximité de la métropole lilloise jouant un rôle important dans cette répartition.

L’association a été créé en 2000 par des chefs d’entreprise très moteurs ; ils ont donné l’impulsion et surtout la « note humaine » qui perdure aujourd’hui. Ils ont en commun l’engagement au profit des nouveaux chefs d’entreprise, par volonté de transmettre leur expérience et savoir-faire de dirigeant et besoin de développer leur territoire.

Surtout, ils adhèrent individuellement et collectivement aux valeurs fondatrices de Réseau Entreprendre. Leur accompagnement est totalement gratuit, le prêt d’honneur distribué est à la personne et exclut les prises de participation dans les entreprises lauréates. Cette gratuité permet la posture adaptée, non intéressée.

Appartenir à l’association permet de participer de façon active à toutes les étapes de la candidature à l’accompagnement individuel, en passant par le comité d’engagement ou le conseil d’administration.

De façon plus large, c’est avant tout un réseau de chefs d’entreprise avec la convivialité de rencontres régulières marquées par le respect et la bienveillance. Les rencontres trimestrielles rythment les années, avec souvent des interventions d’experts, sur des thèmes aussi variés que la vie de la PME.

Ce réseau s’étend bien au-delà de Réseau Entreprendre puisque l’Artois dispose d’un maillage important de clubs de chefs d’entreprise qui collaborent et se voient lors de manifestations organisées par des partenaires mais aussi les autres structures d’accompagnement avec lesquelles les relations sont cordiales (par exemple les plateformes France Initiative, l’ADITEC).