Qui sommes-nous

Réseau Entreprendre Artois est une association de chefs d’entreprise créée en 2000 par des chefs d’entreprises artésiens dont des lauréats de l’association historique, Nord Entreprendre.

Leur credo est celui d’André Mulliez : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ! »

En respectant les valeurs d’origine, à savoir :

L’important, c’est la personne

Le principe, c’est la gratuité

L’esprit, c’est la réciprocité.

L’association est géographiquement basée à Douvrin, au cœur d’une importante zone industrielle, à trente kilomètres de Lille. Elle couvre les arrondissements d’Arras, Lens, Béthune et Saint-Pol en Ternoise, c’est-à-dire les parties Est et centrale du Pas-de-Calais.

Réseau Entreprendre Artois compte aujourd’hui soixante-dix membres, bénévoles engagés qui donnent chaque année temps et cotisation. De façon plus large, l’association s’appuie sur le bénévolat d’environ 160 chefs d’entreprises.

Depuis 2000, les comités d’engagement de Réseau Entreprendre Artois ont suivi 204 lauréats, soient 165 entreprises, réparties en créations pour les deux tiers et reprises pour le tiers restant.

Ces lauréats ont créé ou maintenus une moyenne de treize emplois pérennes, dans un territoire marqué économiquement (bassin minier en particulier).

Aujourd’hui, l’association est présidée par Laurent Pille.

A ses côtés, le Conseil d’Administration est composé d’Emmanuel Blot, Sylvain Caron, Arnaud Fasquelle, Alexandra Goormachtigh, Edouard Guérin, Olivier Houssard, Olivier Hutin, Marc Passage, Gérard Simon, Cédric Szczot, François Turk et Danouchka Zémis. Damien Lorthiois y participe comme « administrateur Haut de France ».

Six lauréats de Réseau Entreprendre Artois siègent au conseil d’administration dont pour la première fois le président lui-même, Laurent Pille.

Le métier de l’association est d’accompagner les nouveaux chefs d’entreprise, individuellement et collectivement tout en renforçant leurs fonds propres au moyen d’un prêt d’honneur à la personne.

Ce prêt d’honneur a été en moyenne de 32.000 € par projet en 2016. De plus en plus, l’accompagnement s’inscrit dans la durée, depuis la candidature des porteurs de projets au suivi des développements d’entreprises, via les programmes Booster et Ambition.

Le bénévolat des chefs d’entreprise et l’engagement des partenaires sont coordonnés par l’équipe opérationnelle de Réseau Entreprendre Artois composée de Sylvie Pauchet, directrice, Donatienne Divry, responsable administrative et comptable et Monika Sinagra, responsable d’accompagnement.

214
Lauréats

170 entreprises lauréates.

67
Membres

engagés.