Soutenir

Réseau Entreprendre Artois bénéficie depuis le démarrage de l’association du soutien de partenaires très impliqués. Ils constituent un appui non négligeable tant au niveau financier qu’au niveau de l’expertise apportée.

Par exemple, l’association est logée par le Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois Flandres à des conditions plus que privilégiées, écoute et bienveillance en plus. Elle bénéficie de même d’un apport en nature important concernant sa comptabilité réalisée par In Extenso Béthune.

Trois collectivités locales sont des partenaires de Réseau Entreprendre Artois : Arras Communauté Urbaine, Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane et Communauté d’Agglomération Lens-Liévin. Les liens avec les services économiques de ces grands acteurs sont fréquents ; les échanges sur les dossiers, naturels.

Réseau Entreprendre Artois évolue historiquement dans un environnement où les appels et renvois entre les différents acteurs autour de la création et de la reprise sont courants. Cela se fait en particulier avec l’Aditec, les plateformes Initiative, la Chambre de commerce et la Chambre des Métiers. L’association participe à des comités et réunions de ces acteurs.

Les conventions signées par Réseau Entreprendre Artois avec les partenaires bancaires et financiers permettent de sécuriser l’association mais surtout les projets, tout en apportant des dossiers à ces partenaires. Les rencontres semestrielles avec chaque partenaire pour faire le point des relations ainsi que les échanges d’informations au fil de l’évolution des études et de la vie des lauréats servent à tous. Surtout, ces relations permettent de mieux appréhender le fonctionnement de chacun et donc d’améliorer leur complémentarité. La participation aux évènements de l’association est une occasion de mise en avant des partenariats et de rencontres des membres et lauréats.

Enfin, Total Développement Régional est un partenaire qui intervient à la suite de l’association, en s’appuyant sur les études de Réseau Entreprendre Artois, sous forme de prêt d’honneur, quand l’entreprise lauréate est éligible.