Gonzague d’AUDIFFRET a repris l’entreprise MENUISOL OUEST, spécialisée depuis 15 ans dans la fourniture et pose de garde-corps.

Passionné depuis toujours par les techniques de conception et de fabrication d’objets dans des domaines divers (de la menuiserie aux matériaux composites en passant par la couture), Gonzague d’AUDIFFRET (diplômé d’une école d’ingénieur, l’ICAM, et de l’Ecole de la Chambre syndicale de la Couture Parisienne) a travaillé ces dernières années chez Texaa, notamment sur de la prescription et du suivi de chantiers haut de gamme. Cette expérience a conforté son goût du secteur du BTP, et l’a fortement motivé pour reprendre une entreprise à son compte. Son choix s’est naturellement porté sur MENUISOL OUEST, petite menuiserie présentant un potentiel de développement.

Dès sa création, en 1994, son dirigeant, jusqu’alors artisan en pose de menuiseries et d’isolation, doit faire face à son succès grandissant grâce à la qualité du travail et du service client fourni. Avec une dizaine de personnes recrutées, il peut alors répondre aux marchés de plus grande envergure. Au tournant des années 2000, l’entreprise s’adapte à la mutation du marché et se spécialise dans la fourniture et la pose de garde-corps pour les immeubles en rénovation. C’est actuellement l’activité principale de l’entreprise qui emploie 3 personnes polyvalentes. La qualité des travaux, la polyvalence et l’expérience des salariés sont les gros atouts de l’entreprise aujourd’hui.

La stratégie de Gonzague consiste d’abord à pérenniser l’activité et le savoir-faire, et ensuite à développer des marchés non explorés actuellement (isolation, menuiseries, agencement) en intégrant de nouvelles ressources et en développant les savoir-faire. Avec 3 employés à la reprise, l’entreprise a déjà créé un emploi depuis septembre. Elle vise un chiffre d’affaires de 700 K€ d’ici 3 ans avec deux nouvelles embauches l’année prochaine.

Ses attentes vis à vis de Réseau Entreprendre Atlantique
Gonzague est parfaitement convaincu du danger de l’isolement pour un entrepreneur. « Réseau Entreprendre Atlantique est donc une véritable opportunité d’être accompagné dans mon projet, de ne pas être isolé, et d’enrichir MENUISOL OUEST des expériences et solutions des autres entrepreneurs (et inversement). »

Accompagnée par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. Fabien CLOCHARD, dirigeant de CLOCHARD DOLOR, entreprise spécialisée dans la peinture de bâtiment, a accepté d’accompagner Gonzague car « nous sommes différents. Je suis persuadé que nous allons former un bon binôme. Gonzague est ingénieur avec un profil plus scolaire. Je vais de mon côté pouvoir lui apporter le bon sens paysan. »

En savoir plus : http://menuisol-ouest.com/index.html