Yves Allégret, membre de Réseau Entreprendre Bretagne depuis 2014, revient sur son expérience en tant qu’accompagnateur :

 

« L’accompagnement ?

Je garde un souvenir ému des fonctions que j’exerçais il y a peu au sein d’une grande entreprise comme responsable de la formation des cadres de haut potentiel et accompagnateur d’intégration des cadres de tous niveaux y compris dirigeants. Je croyais donc bien maîtriser le sujet dont on allait parler lors de ce Club d’accompagnateurs. Mais pris d’un accès de prudence, à moins que ce ne fût pour mieux ménager mes effets, j’ai commencé par écouter ce que l’animateur et les quelques accompagnateurs chevronnés présents avaient à dire. Et c’est tout de suite devenu très intéressant.

Certes, nombre de notions m’étaient familières : savoir écouter, comprendre le besoin de l’autre, ne pas tenter d’imposer sa propre vision des choses, etc. Mais là ce sont des chefs d’entreprises petites ou moyennes qui s’expriment sur leurs besoins d’accompagnement, sur leur façon de mener ces entretiens. Riche idée que de commencer par écouter l’autre avant de parler, car j’ai pu mesurer ce que peut être la solitude du décideur sur le terrain d’une PME : on est loin, très loin des ressources et de l’entourage dont tout manager bénéficie au sein d’une multinationale.

L’accompagnement en PME, c’est comme la navigation en eaux resserrées, un art tout d’exécution ! Cette formation me permettra d’éviter bien des pièges, dont le premier d’entre eux : la certitude que la route d’accompagnement qu’on propose est la meilleure… au point qu’on ne pensera pas forcément à virer alors que les mouettes ont déjà pied«