Entreprendre

Notre mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Bruxelles, c’est :

L’accompagnement d’entrepreneurs par des entrepreneurs. L’engagement de ces entrepreneurs au sein de Réseau Entreprendre est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d’engagement, accompagner des lauréats et animer leur association… Ce qui représente plus de 1.890 heures de bénévolat par an.

– Un financement sous forme de Prêts d’Honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

L’équipe opérationnelle rencontre chaque année de nombreux porteurs de projet. Elle évalue l’objet de leur demande (information, accompagnement, financement…) et le degré de maturité de leur projet.

Les entrepreneurs ne remplissant pas les conditions pour un accompagnement (absence de potentiel de création d’emplois, projet trop jeune, actionnaire minoritaire…) sont systématiquement redirigés vers l’organisme le plus approprié en adéquation avec nos partenaires (formation, accompagnement en pré-création, financement…). Ils restent suivis, grâce aux contacts fréquents entretenus avec ces organismes, en vue d’un accompagnement ultérieur éventuel.

Si les critères pour une candidature sont rencontrés, le dossier sera étudié et présenté à 3 membres pré-validateurs qui étudieront le dossier de façon plus approfondie et challengeront le candidat en vue de le préparer au comité de sélection. Le candidat viendra ensuite présenter son projet en comité de sélection composé de membres de l’association. A l’issue de ce comité, le « candidat » devenu « lauréat » se verra proposer un accompagnateur adapté à son profil et ses besoins. Le binôme ainsi constitué se rencontrera en moyenne 2 heures par mois pendant 2 ans.

Au cours de ces 2 années, le lauréat aura également l’opportunité de participer à différents évènements. Ces évènements sont à la fois un lieu de rencontre pour nos entrepreneurs mais également une opportunité d’élargir leurs perspectives entrepreneuriales et d’enrichir leur connaissance grâce à des formations dispensées par des experts.

Au terme de leur accompagnement, les lauréats seront invités à devenir « membres juniors » du réseau puis, par la suite, accompagnateurs. C’est dans cette démarche de solidarité entrepreneuriale que s’exprime la valeur de réciprocité chère à Réseau Entreprendre®.