Une Aventure Riche et Passionnante

 

Présent depuis un peu plus d’1 an dans  Réseau Entreprendre Côte d’Azur, voici en quelques mots le retour de cette expérience courte, unique et déjà très riche.

Tout d’abord, afin de comprendre le contexte et expliquer la suite, j’ai arrêté de travailler (j’ai donc un peu plus de temps disponible que la moyenne) il y a 2 ans. De profil ingénieur + MBA, J’ai appartenu à un grand Groupe français tourné vers l’international et ai exercé une dizaine de postes avec 15 ans à l’étranger dans les domaines principalement administratifs et financiers. Je participe par ailleurs à des activités associatives et de business angel.

Mes débuts dans le Réseau entreprendre ont consisté lors des 3 premiers mois à participer à quelques comités d’engagement pour me ‘mettre en jambe’ en quelque sorte. Ce qui a été marquant très rapidement : la diversité des dossiers, l’enthousiasme et la qualité des candidats, la qualité des membres, et le support de l’équipe permanente du Réseau permettant la bonne organisation et la cohésion d’ensemble. Une énergie très particulière, très positive se dégageait dés ces 1ères réunions, ce qui au passage a permis de confirmer mon engagement plein et entier dans le Réseau.

Puis, sont venus concomitamment, 2 dossiers de validation avec une implication personnelle plus grande et un 1er accompagnement, en binôme, histoire de se former pour cette phase essentielle d’apport de la valeur ajoutée du Réseau. Ce premier accompagnement a été une véritable révélation et m’a rappelé un peu mes anciennes activités d’auditeur. Par ailleurs, la qualité du Lauréat et de mon binôme a particulièrement favorisé mon intérêt grandissant pour l’Activité.

Après 9 mois, j’accompagne désormais 3 nouveaux projets (toujours en binôme, ce qui est très riche pour tous et je le recommande vivement quand c’est possible), extrêmement différents et avec un niveau d’apport très diversifié. J’ai participé dans le même temps à des processus de validation de 2 projets. Dans le cadre de l’amélioration et de l’augmentation de nos performances, je recommande la tenue d’une réunion de validation définitive auprès du chargé d’études pour à la fois débattre ensemble, de vive voix, du Projet concerné mais aussi pour mieux se connaître entre membres.

Ce que je peux dire à ce stade de cette expérience d’un peu plus d’un an : je suis vraiment passionné par ces actions, ce sont des expériences personnelles et humaines uniques, très riches. Je suis extrêmement heureux de pouvoir participer à cette activité positive pour notre communauté et notre région, à ses aventures humaines exceptionnelles dans un climat de bienveillance.

Bien entendu, je suis très heureux de pouvoir apporter mon savoir, mon expérience mais les lauréats apportent également beaucoup grâce à leur jeunesse, leur dynamisme, leur intelligence. C’est un véritable échange.

Et enfin, dans notre pays souvent en proie à un certain pessimisme ambiant, je suis très heureux de constater qu’il existe aussi une France entreprenante, positive, pleine d’énergie et porteuse d’un avenir prometteur.

Merci beaucoup à l’ensemble des Acteurs du Réseau Entreprendre.