Accompagner

Les 130 Membres chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprises à potentiel.

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, c’est :

– l’accompagnement par des chefs d’entreprise. L’engagement de ces chefs d’entreprise au sein de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d’engagement, accompagner des lauréats et animer leur association… Ce qui représente plus de 70.000 heures de bénévolat par an.

L’accompagnement de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche s’adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.

Pour bénéficier de l’accompagnement par un chef d’entreprise de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, le nouvel entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères de sélection pour devenir Lauréat.

Un accompagnement personnalisé et dans la durée par un entrepreneur expérimenté.

 

 

Un chef d’entreprise adhérent de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche s’engage personnellement et bénévolement auprès du nouvel entrepreneur pendant 2 à 3 ans. Il le rencontre mensuellement afin de l’aider à exercer son métier de chef d’entreprise et lui offre son expérience, un accompagnement opérationnel ainsi que l’appui de son propre réseau relationnel. Chaque mois, le rendez-vous avec l’accompagnateur est l’occasion d’aider le jeune créateur à prendre du recul, de faire le point, de mettre à jour son tableau de bord et d’affiner les prévisions.

L’accompagnement favorise et sécurise la prise de décision.

8 entreprises sur 10, accompagnés par Réseau Entreprendre, sont toujours en activité après 5 années d’existence.

En devenant Membre de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche vous pourrez participer à nos grands moments conviviaux :

  • Une grande fête annuelle pour mettre à l’honneur nos lauréats : la fête des Lauréats,
  • Une soirée des membres : l’Assemblée Générale,
  • Des matinales : petits déjeuners thématiques d’information,
  • Des visites d’entreprises mensuelles,
  • Et de nombreuses autres occasions de se rencontrer …
  • Echanger avec des pairs grâce à WORKPLACE dont Réseau Entreprendre a été choisi par Facebook pour être utilisateur de leur réseau social professionnel. Sur WORKPLACE, organisé en communautés vous pourrez partager sur votre quotidien d’entrepreneur avec les Membres et Lauréats de Réseau Entreprendre

Pour devenir Membre de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche vous devez adhérer à nos valeurs Fondatrices :

  • L’important, c’est la PERSONNE : avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise
  • Le principe, la GRATUITE : l’accompagnement humain et financier est offert aux créateurs, repreneurs et développeurs afin que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet. Les chefs d’entreprise qui les accompagnent le font dans un esprit de gratuité et de citoyenneté économique.
  • L’esprit, la RECIPROCITE : les lauréats sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise

Les agendas des chefs d’entreprises sont tous plus complexes les uns que les autres.

Ainsi notre organisation tient forcément compte de cette contrainte et de ce fait, nous vous proposons un emploi du temps   à la carte ̋ :

Vous êtes sollicité, vous pouvez participer ou non, vous êtes libre de votre implication. Les différentes actions auxquelles vous pouvez participer :

  • Validation de projets
  • Comité d’engagement
  • Accompagnement
  • Autres

Validation de projets

Vous serez sollicité au moins deux fois par an pour recevoir en entretien individuel un porteur de projet.

Votre mission est double :

  • Par des échanges, questions, commentaires : aider le porteur de projet à construire son projet, à définir par lui-même ses choix et orientations stratégiques tout en lui apportant un éclairage et des recommandations
  • Restituer un avis auprès de l’instructeur principal du projet ; cet avis sera mentionné dans le dossier de présentation au comité :

– Soit pour une appréciation d’ordre général,

– Soit en demandant un éclairage particulier dans son domaine de compétences qui peut lui-même se situer

– Soit sur un champ « secteur d’activité » (exemple : secteur automobile)

– Soit sur un champ « compétence métier » (exemple : stratégie commerciale).

Chaque porteur de projet rencontre 8 à 10 chefs d’entreprises ou experts pour cette étape de validation. La rencontre avec plusieurs adhérents permettra de juxtaposer plusieurs compétences spécifiques.

Membre de Comités d’Engagement

  • Les comités d’engagements sont un moment aussi fort pour le futur lauréat que pour les membres qui le constituent.
  • Un comité d’engagement est constitué lorsqu’un projet est à maturité de présentation. Vous faîtes alors partie d’un aéropage d’une dizaine de membres et participez à une organisation très rythmée.
  • Le format : le comité d’engagement se déroule généralement de 18h à 20h.
  • Chaque membre donne son avis sur la personne et le projet dans un esprit de bienveillance avant tout. L’avis du comité d’engagement est souverain et rendu à l’unanimité !
  • Le comité d’engagement engage l’association et de l’acceptation des projets présentés.