Entreprendre

Notre association déploie de nombreux moyens pour contribuer à la réussite de créateurs et repreneurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.
Le cœur de métier de Réseau entreprendre® Guyane repose donc sur deux aspects qui sont l’accompagnement des porteurs et le financement de leur projet.

Pour bénéficier de l’accompagnement proposé par Réseau Entreprendre® Guyane, les porteurs doivent préalablement répondre à des critères de sélection :

– création de 3 emplois en 5 ans
– Une stratégie de développement à long terme
– Un besoin de financement supérieur à 70 000 euros
– L’adhésion du porteur de projet aux valeurs de RE qui permet à l’association d’assurer un accompagnement individuel et collectif de qualité

Si le porteur répond aux différents critères, il se voit accompagné en amont, et une fois passé le Comité d’Engagement, où le parcours de maturation de son projet doit être validé à l’unanimité, il est accueilli comme lauréat. Autour de ce nouveau statut, s’organise un accompagnement mensuel par un chef d’entreprise pour structurer, consolider et pérenniser l’activité naissante.

Le prêt d’honneur à taux zéro demandé par le lauréat est accordé, afin de renforcer ses fonds propres. C’est un prêt à la personne avec un différé de 18 mois et remboursable sur 42 mois.

Afin de créer une dynamique d’échange, nos lauréats sont aussi invités à des rencontres enrichissantes lors d’évènements comme les conviviales, visites d’entreprises etc… Un club de lauréats a été créé dans le but de renforcer les liens entre anciens et nouveaux lauréats et de partager les expériences de chacun. Des présentations animées par des professionnels sur des thématiques bien spécifiques (Management, pilotage et tableau de bord de l’entreprise, communication & marketing, etc…) viennent enrichir l’apprentissage au métier de chef d’entreprise.

Depuis 2 ans, Réseau Entreprendre® Guyane accorde une attention toute particulière aux jeunes de Guyane afin de leur faire découvrir l’univers de l’entreprise, voire susciter des vocations de création. Dans une logique de repérage des talents entrepreneuriaux à la racine, mais aussi d’élargissement de notre carte d’animation auprès des membres, Réseau Entreprendre® a souhaité ajouter cette cible à notre cœur de métier. Ainsi chaque année, à notre grande satisfaction, le concours national « Les Entrepreneuriales » permet de réunir des étudiants de différentes filières aux cotés de professionnels et chefs d’entreprise qui les accompagnent tout au long de ce programme.

Les fruits du travail mené par Réseau Entreprendre® Guyane, ses membres, et partenaires prouvent le bien-fondé des missions de l’association. Celle-ci peut s’enorgueillir aujourd’hui de success stories telles que l’entreprise de sérigraphie Crédo qui a créé plus de 25 emplois en 3 ans, la Brasserie Guyanaise Jeune Gueule grâce à laquelle la Guyane possède aussi sa bière artisanale locale, ou encore la crèche « Les P’tites Bouilles » qui apporte aux parents guyanais une solution de garde adaptée ! De belles pépites dont tous nos membres sont fiers et qui justifient leur engagement.