Qui sommes-nous

Notre fondateur : André MULLIEZ

L’association Réseau Entreprendre® est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. En 1985, le marché du fil à tricoter est en déclin et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. L’idée d’André Mulliez et de quelques membres de sa famille voit donc le jour dans le principe suivant : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Réseau Entreprendre® Isère

Il était une fois en 1992 …

Réseau Entreprendre® Rhône Alpes est créée en 1992 par des chefs d’entreprise, c’est la seconde association à naitre sur le territoire national. En 1999, la décision est prise d’essaimer sur l’ensemble des départements : Réseau Entreprendre® Isère voit le jour.

Une dizaine de chefs d’entreprise du département, convaincus par l’idée de André MULLIEZ, décident d’unir leurs expériences pour accompagner de futurs entrepreneurs.

Aujourd’hui, Réseau Entreprendre® Isère est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle est composée de plus de 400 chefs d’entreprise qui œuvrent au développement économique de leur territoire. Elle accompagne depuis près de 20 ans les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise pour leur donner de meilleures chances de réussir à créer de l’emploi sur l’ensemble du département de l’Isère.

Ce sont plus de 220 entreprises qui ont été accompagnées, ces chefs d’entreprise appelés lauréats, ont permis la création et la sauvegarde de près de 3000 emplois. Réseau Entreprendre® Isère c’est aussi : 3 700 heures de bénévolats chaque année, 8 millions d’euros de prêt d’honneur distribués depuis 1999 et un taux de pérennité des entreprises accompagnées de 90% à 3 ans.

La promotion 2016 est composée de 20 entreprises lauréates pour un total de 1 million d’euros de prêt d’honneur distribués, un effet levier auprès d’autres financeurs de 7. Ces entreprises, dans tous secteurs d’activité, ont créé ou maintenu 9 emplois en moyenne. L’association a étudié plus de 120 projets sur l’ensemble du département. Les candidats ont bénéficié de 3 639 heures de bénévolat des chefs d’entreprise membres.

Un conseil d’administration composé de 17 chefs d’entreprise, impliqués pour développer l’association et sa communauté de membres et de lauréats.

Une équipe de 5 salariés est à votre disposition : Audrey, Violaine, Julie, Suzy & Jérémy vous accueillent dans les locaux de Grenoble et de Villefontaine.

Philippe MATTIA, fondateur de MAYA Technologies, lauréat 2009, est aujourd’hui président de notre association.

Notre vision pour 2020 ?

Devenir un acteur de référence pour faire réussir les entrepreneurs de notre département. Pour ce faire, les entrepreneurs de l’association travaillent aujourd’hui autour de 3 axes : accompagner pour viser l’excellence, communiquer pour faire savoir notre métier et développer pour faire grandir notre réseau.

Notre objectif est d’atteindre les 30 entreprises lauréates chaque année.

Nos valeurs : l’Homme, la gratuité et la réciprocité

L’important, c’est la personne

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise

Le principe c’est la gratuité

La gratuité de l’offre aux créateurs, repreneurs et développeurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet ; esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique)

L’esprit, c’est la réciprocité

Nos nouveaux entrepreneurs vont également apporter au travers d’échanges à nos chefs d’entreprise expérimentés. Mettre l’intelligence collective au service du développement de vos entreprises.

224
Lauréats

en cours d'accompagnement.

221
Membres

en cours d'accompagnement.