Cœur en or et sens des affaires pour détecter les pépites !

Françoise Malafosse est membre et administratrice de Réseau Entreprendre Limousin depuis 2010. Pro du marketing, cette ancienne de Publicis, co-fondatrice de l’entreprise briviste ComEvents, n’hésite pas à partager sa culture du résultat avec les autres membres et les lauréats. Portrait d’une passionnée de la communication qui conjugue désir d’entreprise et plaisir d’entraide.

« J’ai la fibre de l’entreprise dans mon ADN, je suis une femme de terrain » sourit Françoise Malafosse, experte en e-business et nouvelles technologies. Dans son bureau au design tendance, le logo ComEvents décliné en plusieurs couleurs éclaire les murs blancs. De quoi égayer la pièce, même si cette business woman de la communication le fait déjà avec son sourire. « On a réussi à créer une sorte de collectif aux compétences diverses et complémentaires, un esprit de groupe pour aider au mieux les créateurs et repreneurs d’entreprise » dit-elle pour décrire Réseau Entreprendre Limousin. Membre depuis 2010 et administratrice, elle poursuit sa mission avec toujours autant d’enthousiasme. « Cela prend du temps d’accompagner les lauréats, c’est vrai. Mais le but est qu’on leur en fasse gagner. On se sent utile car on est dans le concret, c’est passionnant de voir une telle dynamique ».
La force de Réseau Entreprendre Limousin ? Des réponses sans délai
Elle a rencontré Jean-Pierre Labrugnas, le délégué de la section Corrèze au sein du réseau, en 2009. « Il a réussi ce tour de force de réunir une équipe de fous furieux » rit cette ancienne de Publicis qui emploie au total 36 salariés. « Nous sommes une dizaine sur le département corrézien à nous aider professionnellement mais nous sommes aussi amis. Nous nous voyons à l’extérieur du réseau. Je crois qu’un profond respect nous lie en plus d’une culture du résultat » analyse-t-elle plus sérieusement. « Nous offrons la possibilité au créateur d’entreprise d’obtenir des réponses sans délai, sans attente et sans rémunération. C’est ce fonctionnement qui permet toute l’efficacité de Réseau Entreprendre Limousin » explique celle qui accompagne en ce moment le jeune Maxime Yonnet, créateur d’un escape game dans la cité gaillarde. « C’est un pro des réseaux sociaux, c’est un plaisir de travailler à ses côtés et de voir sa réussite ».
« Détecter des pépites : un coin de ciel bleu pour l’avenir »
Pragmatique, concise et dotée d’un don certain pour le management, elle sait qu’être à l’écoute est une des qualités essentielles au sein du réseau. « La vie est une succession de cycles, d’orientations à prendre. Découvrir des pépites, détecter des talents et les guider me passionne. C’est un coin de ciel bleu pour l’avenir, une vraie dynamique. On étudie le business plan, on voit que l’idée est bonne et là on se dit « ok, maintenant comment peut-on vendre le produit ? » détaille la pro du marketing.
Si ses ongles manucurés et sa tenue impeccable révèlent sans aucun doute son souci du détail et sa maitrise de l’image, sa bonne humeur et son franc parler prouvent aussi son sens des relations humaines et sa simplicité à toute épreuve. « La façon de vendre un produit est primordiale. Aujourd’hui, un super projet qui n’a pas un super marketing, c’est comme un trou dans une raquette ! » métaphorise-t-elle avec humour. « Ce qui fait également la force du réseau est sa capacité à être en groupe pour détecter la bonne idée. Ce n’est pas une seule personne qui a le droit « de vie ou de mort » sur un projet , heureusement. Ce sont plusieurs chefs d’entreprises, experts dans leur domaine qui savent comment aller chercher le chiffre d’affaires. Et qui guident le lauréat ».