« Rencontrer des chefs d’entreprises aguerris et recevoir leurs conseils est une source d’inspiration » 

« J’ai rejoint Réseau Entreprendre Lorraine afin d’échanger avec d’autres chefs d’entreprises. C’est un véritable atout de faire partie d’une promotion avec d’autres lauréats de secteurs différents mais avec qui on peut partager ses problématiques. Intégrer Réseau Entreprendre Lorraine va nous permettre de s’améliorer et de découvrir d’autres modes de fonctionnement »

L’entreprise Handisco fait partie des derniers lauréats Réseau Entreprendre Lorraine de l’année 2017. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Mathieu Chevalier, l’un des fondateurs de la société.

Handisco, une entreprise qui a du cœur !

Florian ESTEVES et Mathieu CHEVALIER sont deux ingénieurs diplômés de Polytech à Nancy. Durant leur cursus scolaire, ils participent à plusieurs concours ayant pour thématique l’innovation ou l’innovation sociale.

Le rêve de Florian et Mathieu : Proposer de nouveaux produits faisant appel aux nouvelles technologies à destination de personnes qui en ont vraiment besoin. Ils passent alors du temps au sein d’une association pour les personnes malvoyantes et leur concept se dessine.

Après avoir remporter plusieurs prix et constaté que l’idée plaisait, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en développant leur concept jusqu’au lancement du produit tant attendu en septembre 2017.  L’équipe s’est même agrandi puisqu’un troisième associé aux compétences commerciales et marketing, Gustave BURGUET les a rejoints en 2016.

L’entreprise Handisco voit le jour début 2015. Elle a pour objectif de penser et développer des produits innovants à destination des personnes handicapées et fragilisées.

 

Le premier produit imaginé par cette équipe est Sherpa, première canne connectée pour déficients visuels qui permet aux utilisateurs de se repérer en ville. Sherpa est un produit qui a pour objectif de les aider dans leurs déplacements quotidiens en leur apportant plus de sécurité et d’autonomie. Il peut localiser un parcours grâce à son GPS intégré associé à une oreillette sans fil et guider son utilisateur en temps réel, donner les horaires des transports en communs à proximité, situer les points d’intérêts qui l’entourent ou encore interagir avec les feux piétons vocalisés.

Le concept n’est pas figé, il est amené à évoluer dans le temps avec des mises à jour et l’ajout de nouveaux services pour les utilisateurs.

En attendant le lancement de leur e-shop prochainement, l’équipement Sherpa est accessible sur simple commande par téléphone.

Les objectifs pour la nouvelle année

2018 est une année importante pour Handisco. Après le lancement de la commercialisation, l’objectif est de faire connaître Sherpa. 2018 sera donc axée sur la communication ainsi que sur la recherche de collaborations avec des distributeurs de matériel adapté pour les personnes déficientes visuelles afin de développer la partie commercialisation.

 

Retrouvez les informations et actualités d’Handisco sur leur site internet et sur Facebook