Qui sommes-nous

Notre association, Réseau Entreprendre Lorraine a pour objectif de développer le dynamisme économique local en aidant les créateurs et repreneurs de PME porteuses de richesses et d’emplois. Ainsi, depuis 2002, les membres, tous dirigeants d’entreprise, conseillent, orientent et accompagnent les porteurs de projets avec des méthodes d’entreprise. Outre l’accompagnement par des chefs d’entreprise, Réseau Entreprendre Lorraine soutient aussi les créateurs par un dispositif de prêts d’honneur qui sécurise le plan de financement.

Basée sur des valeurs fortes de compétences, de bénévolat et de gratuité, une éthique rigoureuse s’applique aussi bien à la sélection et validation des porteurs de projets, aux décisions des comités d’engagement qu’à l’accompagnement individuel et collectif.

Depuis 2002, Réseau Entreprendre Lorraine, a déjà soutenu plus de 196 entreprises et plus de 1688 emplois ont été créés ou sauvegardé. Elle a ainsi démontré son évidente complémentarité avec les autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise (autres réseaux, réseaux bancaires, investisseurs, consulaires…). Par ailleurs Réseau Entreprendre Lorraine est fier de pouvoir afficher un taux de pérennité à 5 ans de 83% pour nos entreprises lauréates.

Forte de ces résultats encourageants, du savoir-faire acquis, de l’engagement personnel de plus de 130 chefs d’entreprise lorrain bénévoles, d’un fonctionnement autofinancé par les cotisations de ses membres, l’association envisage un développement du nombre de créations soutenues pour les années à venir.

NOS VALEURS FONDATRICES…

L’ACCOMPAGNEMENT DE RESEAU ENTREPRENDRE LORRAINE EST FONDE SUR LA GRATUITE ET L’ENTRAIDE ENTRE CHEFS D’ENTREPRISE

L’accompagnement de Réseau Entreprendre Lorraine est fondé sur 3 principes d’actions fondamentaux et indissociables. Au-delà d’une marque, d’une cible et d’une offre communes, les associations Réseau Entreprendre partagent ces principes d’action qui, en plus de 30 ans, ont fait la preuve de leur efficacité

L’IMPORTANT, C’EST LA PERSONNE

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise

LE PRINCIPE C’EST LA GRATUITE

La gratuité de l’offre aux créateurs et repreneurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet ; esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique)

L’ESPRIT, C’EST LA RECIPROCITE

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

35
Lauréats

en cours d'accompagnement.

130
Membres

impliqués.