Accompagner

70 membres issus des secteurs : Agroalimentaire – Immobilier – BTP – Assurance/Banque – Commerce/Grande distribution – Etudes & conseils – etc.… ont suivi une session de formation avec la Responsable de l’Accompagnement Individuel de Réseau Entreprendre Martinique.

Les Porteurs de projet bénéficient :

  1. Accueil : tout candidat est accueilli dans un esprit constructif et de service.
  • Tout porteur de projet entre dans le processus de validation et de professionnalisation si son projet répond aux critères d’éligibilité. Il sera préparé durant ce processus au passage en Comité d’engagement.
  • Si son projet est hors cible, il est réorienté auprès d’autres organismes correspondant au type de projet.
  1. Instruction et modalité d’étude de projet

L’étude du projet est de la responsabilité de la Directrice qui peut transmettre cette mission à un adhérent bénévole préalablement formé. Ce Chargé d’étude :

  • Reçoit le Porteur de projet, pour prendre connaissance de son projet et apporter ses premiers conseils, critiques et recommandations,
  • Le suit ensuite régulièrement avec des points d’étapes.
  • Le cas échéant, l’oriente et l’introduit auprès d’organismes pouvant l’aider à parfaire sa formation et auprès d’experts lui permettant d’approfondir certains points précis du projet : Propriété Industrielle Juridique – Patrimoine – Etude de marché – etc…
  • Organise un parcours de validation et d’expertise auprès de chefs d’entreprise Adhérents dans le but d’enrichir la construction du projet et d’obtenir des avis complémentaires, sur la personne et sur le projet.
  • Détermine le montant du prêt d’honneur à proposer au Comité d’Engagement.
  1. Le porteur de projet devenu Lauréat bénéficie d’un Accompagnement pendant 2 à 3 ans
  • Une aide personnalisée, régulière et gratuite, réalisée par un entrepreneur expérimenté qui s’engage personnellement auprès du lauréat afin de l’accompagner dans son métier de chef d’entreprise. L’accompagnateur chef d’entreprise rencontre très régulièrement le lauréat, à raison d’une fois par mois minimum. Il partage son expérience et ses compétences et l’aide à prendre du recul, il est un soutien moral pour le lauréat. Par ses questions et son comportement, Il va permettre au nouveau Chef d’entreprise de trouver par lui-même les solutions et les stratégies à mettre en œuvre.
  • Une formation collective et conviviale : rendez-vous mensuel, le club de créateurs leur permet d’échanger régulièrement en toute convivialité avec d’autres entrepreneurs, dans la même situation. C’est un lieu de contact et d’écoute, un moyen de trouver des conseils et d’éviter l’isolement.
  • Un financement via un prêt d’honneur : accordé à la personne et remboursable sur 5 ans, ans avec un différé de 18 mois, ce prêt de 15K€ à 50K euros sans intérêt ni garantie permet d’abonder leurs fonds propres et de renforcer les prêts bancaires.

Success story et témoignages

Loïg Chesnais-Girard
Conseil régional de Bretagne, partenaire de Réseau Entreprendre Bretagne
Christian Cerretani
Fédération Bretonne du Crédit Agrile, partenaire de Réseau Entreprendre Bretagne

Valoriser la politique de sécurité de nos assurés. Cartographier, prévenir, et assurer les risques encourus par nos clients entreprises et leurs dirigeants.

Jean René Dufief
DUFIEF ASSURANCES - AXA, membre de Réseau Entreprendre Bretagne