Interview d’Olivier KIENY

Présentation de Cofordis

Cofordis est un cabinet de conseil et formation professionnelle créé fin 2011.
A l’origine, notre activité était exclusivement tournée vers le monde de la Distribution et du Commerce traditionnel. Nos équipes intervenaient sur l’organisation et la sécurisation de l’encaissement du point de vente, ainsi que sur la partie couvrant les notions d’accueil, de relation client et de fidélisation, jusqu’à l’instauration de la signature relationnelle du magasin.
Dans un second temps, nous avons développée un pôle de conseil et de formation dédié aux activités e-commerce. Ainsi Cofordis propose une offre complète de formation et conseils pour tous types de commerce  : alimentaire, spécialisé, multicanal et Drive.

En parallèle, nous avons eu l’opportunité d’intégrer des compétences et savoir-faire externes qui ont permis de créer Cofordis Santé. Cette branche, dotée d’un comité scientifique regroupant médecin, IDE, dirigeants d’établissement de santé et  juristes, est habilité à délivrer aux professionnels de santé des actions de formation « DPC ». Elle regroupe toutes nos activités de formation et conseil proposés dans les domaines santé sanitaire et social.

 

Que t’a apporté Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées à la création de COFORDIS ?

Comme beaucoup, j’avais contacté le Réseau dans le cadre de ma recherche de financement. Mais finalement ce n’est pas forcément l’aspect financier que je retiens.

D’abord il y a eu les rencontres réalisées au cours de mon parcours créateurs. A ce stade, ce fut une aide considérable pour parvenir d’une part à structurer complètement mon projet d’entreprise et d’autre part à imaginer un Plan B au cas où tout ne se déroule pas comme initialement prévu. Le jour où on en a besoin (et j’en ai eu besoin) c’est important de savoir quoi faire et comment faire pour continuer d’avancer malgré quelques difficultés.

Par la suite, lorsque je fus lauréat, j’ai profité des ateliers de formation thématiques qui apportaient en termes de contenus mais aussi en termes d’échanges, d’encouragements. Lors des premiers mois d’exploitation, on peut rapidement se sentir seul, isolé ; le Réseau m’a permis de vraiment limiter ce sentiment

 

Depuis la création, comment a évolué la société ?

Depuis le début Cofordis a bien développé ses activités et son portefeuille clients.

En 2017, nous regroupons 7 salariés à temps plein et de 15 prestataires intervenants externes.

Nous venons de terminer une longue phase de montée en compétence nous permettant aujourd’hui d’offrir des prestations de coaching individuel et de coaching de groupe

 

Tu es devenu adhérent de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, quelles ont été tes principales motivations pour devenir membre ?

J’ai trouvé auprès de RE bien plus que ce que j’étais venu chercher et c’est normal de rendre à mon tour ce qui m’a été donné.

Je le fais avec d’autant plus de plaisir que j’apprécie les relations bienveillantes que l’on peut nouer avec les membres : nous partageons tous le même état d’esprit.