Accompagner

Comme plus de 125 membres Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, rejoignez nos chefs d’entreprise : un réseau unique d’entraide entrepreneuriale, présent partout en France et dans 10 autres pays

– Contribuez au développement économique local : validez des projets et accompagnez de nouveaux entrepreneurs sur votre territoire.
– Animez, témoignez et transmettez votre passion d’entreprendre.
– Grandissez au contact de créateurs et repreneurs d’entreprise.

Le rôle des membres de l’association

Leur engagement est porteur de valeur ajoutée pour les candidats et pour les lauréats. Ils interviennent à tous les niveaux de la vie de l’association : validation des projets, comité d’engagement, étude de projet, accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise lauréats, participation à l’une des commissions, animations diverses, témoignages, …

Impact de l’implication des adhérents

L’engagement des chefs d’entreprise au sein de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent de leur temps pour animer leur association, ce qui représente environ 4 000 heures de bénévolat par an dans notre association.

Convivialité et mise en relation

Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées met également l’accent sur la convivialité, et nous proposons tous les 2 mois une « conviviale » : visite d’entreprise, afterwork, déjeuner speed business… pour créer du lien entre membres et lauréats de l’association.
Deux évènements majeurs ponctuent également la vie de l’association : notre fête annuelle des lauréats et notre assemblée générale.
La mise en réseau se fait notamment via notre réseau social interne Workplace, qui facilite les échanges au sein de Réseau Entreprendre, au niveau local, national et international.

Notre charte éthique pour adhérer à Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées

Nos valeurs fondatrices :

L’important, c’est la personne

Servir l’Homme à travers la création d’entreprise
Un engagement personnel

Le principe, c’est la gratuité

Le prêt d’honneur, comme levier financier, accordé à la personne qui entreprend
Des conseils et un accompagnement gratuits

L’esprit, c’est la réciprocité

On ne donne pas, on échange
Un partage de compétences et d’énergie créative dans la convivialité

Autres principes fondamentaux :

Confidentialité : Toute information confidentielle communiquée dans le cadre de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées et concernant un projet de création ou de reprise d’entreprise doit être traitée comme confidentielle, par les membres et lauréats.
Relations commerciales : les relations commerciales sont admises et encouragées, mais le démarchage n’est pas admis auprès des futurs lauréats. Il appartient à ces derniers de choisir dans l’annuaire le prestataire qui lui convient. Entre les membres, les relations commerciales sont admises à la condition qu’elles soient initiées par le futur client. Pas de démarchage, de publicité, d’incitation,…

Relations financières entre membre et lauréat : les membres s’interdisent toute prise de participation dans le capital initial de la société créée ou reprise par un lauréat et ce directement ou indirectement.
D’une façon générale, membres et lauréats, retiennent les valeurs fondatrices de l’association et s’engagent à les appliquer et à ne pas en tirer un profit personnel et financier.

Règles de fonctionnement interne : en ce qui concerne les validations de projet, et les comités d’engagement, les membres sont sollicités sur invitation afin d’y participer.