Entreprendre

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées s’adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre projet soit « éligible » :

Le cœur de cible de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées : les « projets à potentiel » créateurs d’emplois

Pour les créations : avoir une création à terme d’un nombre significatif d’emplois (entre 6 et 10 emplois à 3 ans), un besoin de financement correspondant à celui d’une future PME (> 70 K€) et une volonté du porteur de projet d’apporter une différenciation par rapport au marché.

Pour les reprises : projet avec une volonté forte du nouvel entrepreneur à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise reprise.
Un projet de type franchiseur est recevable. Pour un franchisé, le contrat de franchise sera examiné afin d’évaluer le besoin d’accompagnement, le contrôle qu’il a de son entreprise et la valeur ajoutée de l’association par rapport au franchiseur.
Les projets de SCOP, SCIC ou association sont également recevables (sous certaines conditions).

Profil type du candidat ?

Le porteur de projet doit disposer du contrôle de l’entreprise et détenir la majorité dans le capital de la société.
Le management de l’entreprise créée ou reprise doit constituer l’activité principale du candidat.
Le candidat doit avoir un réel besoin d’accompagnement et en manifester le souhait.
Celui qui s’adresse à l’association uniquement pour obtenir un prêt d’honneur est hors cible.

A quel stade nous solliciter ?

Pour les créations : juste avant la création (avoir une ébauche du Business Plan) et jusqu’à 3 ans après le démarrage de l’activité.
Pour les reprises : en phase avancée de l’opération de reprise (après l’établissement du plan d’affaire et avant la promesse de vente). Si la reprise est déjà faite, l’association n’interviendra pas à plus de 6 mois de la reprise.

Etre lauréat de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, c’est bénéficier de :

Un accompagnement personnalisé et dans la durée par un entrepreneur expérimenté

Un chef d’entreprise adhérent de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées s’engage personnellement et bénévolement auprès du nouvel entrepreneur pendant 2 à 3 ans. Il le rencontre mensuellement afin de l’aider à exercer son métier de chef d’entreprise et lui offre son expérience, un accompagnement opérationnel ainsi que l’appui de son propre réseau relationnel.
Chaque mois, le rendez-vous avec l’accompagnateur est l’occasion d’aider le jeune créateur à prendre du recul, de faire le point, de mettre à jour son tableau de bord et d’affiner les prévisions. L’accompagnement favorise et sécurise la prise de décision.

Nos clubs des lauréats : un lieu d’échanges entre entrepreneurs

Rendez-vous mensuel, le club des lauréats permet au lauréat, créateur ou repreneur, d’échanger régulièrement et en toute convivialité avec d’autres entrepreneurs dans la même situation, et d’être formé par un chef d’entreprise expérimenté sur des thèmes liés à la gestion d’une entreprise. C’est un lieu de contacts et d’écoute, un moyen de trouver des conseils et d’éviter l’isolement du nouvel entrepreneur.

Un financement sous forme de prêt d’honneur

Accordé à la personne, ce prêt d’honneur de 10 000 à 40 000€ est sans intérêt ni garantie et permet de renforcer les fonds propres. Ce prêt est remboursable sur 5 ans avec différé de 18 mois dans le cas d’une création, et remboursable sur 3 ans avec un différé de 8 mois dans le cadre d’une reprise. Son objectif : l’évier levier qu’il va générer sur les autres financements.

L’ouverture des réseaux pour gagner du temps au démarrage de l’entreprise

Cette mise en réseau unique permettra au jeune entrepreneur de s’intégrer et se développer plus rapidement dans les réseaux économiques locaux, nationaux et internationaux via les chefs d’entreprise adhérents de Réseau Entreprendre.