Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, en charge de missions d'intérêt général qui lui sont confiées par l'Etat et les collectivités locales. Elle est le gestionnaire de référence de l'épargne et des retraites des Français et des fonds privés protégés par la loi. Elle est le numéro 1 du financement du logement social en France et de la politique de la ville. Dernièrement, l'Etat lui a confié la gestion du Fonds de cohésion sociale, créé en janvier 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale.

La Caisse des Dépôts
, partenaire historique des collectivités locales, est un acteur important du développement économique régional. Elle l'est en tant qu'investisseur de long terme et acteur de nouveaux partenariats public/privé. Elle l'est aussi en tant que financeur important du renouvellement urbain et du capital-risque régional en direction des PME.

La Caisse des Dépôts
est également un acteur majeur du financement de la création et de la reprise de TPE en France. Partenaire engagé auprès des grands réseaux d'appui à la création que sont l'Adie, France Initiative (FIR), Réseau Entreprendre et le Réseau des Boutiques de gestion, elle apporte 25% de la ressource totale des 283 fonds de prêts d'honneur qu'elle soutient. En 2005, plus de 11 600 entreprises ont été financées par ces fonds avec plus de 25 300 emplois créés ou maintenus.

Enfin, la Caisse des Dépôts est partenaire des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle apporte notamment son soutien à la création d'entreprises à vocation sociale. Dans ce cadre elle appuie le programme Entreprendre Autrement du Réseau Entreprendre.