Entreprendre

Un accompagnement 100% chef d’entreprise.

Vous projetez de créer ou reprendre une entreprise avec un objectif de création de 3 emplois dans les 2 prochaines années ?

Vous faites appel à un prêt bancaire et votre projet a un besoin de financement total proche de 70 000 €.

Vous pensez avoir beaucoup à apprendre du métier de chef d’entreprise, car c’est la première fois que vous vous lancez dans cette aventure ? Vous redoutez la solitude que pourrait entrainer cette nouvelle responsabilité. Vous avez besoin d’être conforté dans votre stratégie, de voir plus loin… ?

Autant de raisons pour candidater à Réseau Entreprendre® Poitou-Charentes !

L’accompagnement bénévole par des chefs d’entreprise plus expérimentés, le partage d’expériences, la prise de recul sur votre mission et votre entreprise, la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs débutants et expérimentés, vous semblent utiles et nécessaires à votre réussite ?

Voici en résumé ce que nous vous proposons bénévolement à Réseau Entreprendre® Poitou-Charentes.

Comment ?

Un accompagnement humain :

  • En amont de la création ou de la reprise : Une aide pour professionnaliser, challenger, enrichir votre projet.
    • Depuis maintenant 2 ans nos chargés d’étude peuvent vous aider à finaliser votre Business Plan, à affiner des éléments que vous n’auriez peut-être pas identifiés seul. 2 à 4 rencontres suffisent à consolider votre projet. (Accompagnement facultatif)
    • Vous aurez l’opportunité de rencontrer 4 à 5 entrepreneurs bénévoles dans leurs entreprises afin de partager votre projet avec eux. Un échange professionnel et bienveillant, vous aidera à mettre en lumière les points forts et les points de fragilité de votre projet. Cela vous confortera dans votre posture de chef d’entreprise.
    • « J’ai le sentiment d’avoir renforcé mon projet au cours de ces rendez-vous. Notamment concernant la communication, la gestion, la posture de dirigeant, les questions juridiques, le BFR, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. J’ai compris la nécessité de bien m’entourer et de prendre de la hauteur en permanence.» Romain Mistretta Lauréat 2017
  • Pendant les 2 à 3 premières années de la création ou de la reprise.
    • Vous rencontrez tous les mois votre accompagnateur. En tant que lauréat, vous bénéficiez ainsi d’une relation privilégiée qu’il vous appartient de construire dans la confiance et la transparence. Grâce à des outils simples d’utilisation et ayant fait leurs preuves depuis 30 ans, vous pilotez votre activité plus sereinement puisque vous en avez la maîtrise. Vous pourrez ainsi analyser rapidement, anticiper, établir une stratégie… « Rompre la solitude du chef d’entreprise » « Sortir la tête du guidon» « Voir plus loin » Telles sont les vertus les plus courantes de l’accompagnement individuel.
    • Vous partagez avec d’autres lauréats, vos préoccupations, vos difficultés, vos doutes. Vous êtes surtout apporteur de solutions les uns envers les autres. (3 questions sur 4 sont résolues au sein du club des lauréats. Ce serait dommage de s’en priver !). Des experts bénévoles interviennent régulièrement sur des thématiques identifiées par les lauréats.
    • Vous avez accès à un réseau local, national et international de plus de 12 000 chefs d’entreprise. Localement les conviviales facilitent les échanges entre professionnels : déjeuners mensuels, apéro « Rézo », visites d’entreprises, Fête des lauréats…

Un accompagnement financier : Un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 50 000 € facilite l’accès aux banques et génère un effet de levier sur les prêts bancaires classiques. Ce prêt personnel vous aide à renforcer vos fonds propres ; en aucun cas il ne remplace les prêts bancaires. Complémentaire, il est apporté aux fonds propres de l’entreprise : en compte courant ou au capital.