Entreprendre

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Rhône s’adresse aux créateurs, repreneurs et développeurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auxquels ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre projet soit « éligible » et bénéficier de l’accompagnement de Réseau Entreprendre :

  • Etre basé sur le Rhône
  • Créateur ou repreneur d’une entreprise
  • Business plan en cours ou promesse de vente acceptée
  • 7 emplois créés ou maintenus à 3 ans
  • Plus de 70K de besoins de financement
  • 6 mois avant, jusqu’à 30 mois après démarrage
  • Majoritaire au capital de l’entreprise

Lorsque le projet est mûr et le potentiel de développement validé à l’occasion d’un « parcours de validation » composé d’une dizaine de rendez-vous avec des chefs d’entreprise, le candidat se présente avec son projet à un comité d’engagement composé d’entrepreneurs.
En démontrant son potentiel d’entrepreneur et après avoir convaincu de la solidité de son projet, le candidat devient lauréat de Réseau Entreprendre® Rhône.

Le « Lauréat » bénéficie ainsi d’un triple accompagnement sur 3 ans :

L’accompagnement individuel

Par un chef d’entreprise chevronné qui s’engage et offre son expérience, un accompagnement vraiment opérationnel. Chaque mois, le rendez-vous avec l’accompagnateur est l’occasion de faire le point, de mettre à jour son tableau de bord, d’affiner les prévisions … L’accompagnement favorise et sécurise la prise de décision.

L’accompagnement collectif

Rencontre mensuelle avec les autres lauréats du club pendant 3 ans. L’objectif est d’échanger entre pairs et bénéficier de conseils pratique de la part de nos experts (par exemple : bien dialoguer avec son banquier, les pièges à éviter pour ne pas plier sa boîte, bien recruter …). Dans un esprit de co-construction, chaque participant vient partager son expérience en s’appuyant sur des outils notamment « la météo » du lauréat.

L’accompagnement financier

Accordé à la personne et remboursable sur 5 ans, ce prêt d’honneur de 15.000 à 50.000€ (jusqu’à 80K pour les projets innovants via le dispositif Inovizi), avec un différé de remboursement de 18 mois pour les créations et 6 mois pour les reprises, est sans intérêt ni garantie et permet d’abonder les fonds propres et de faire effet levier sur les autres financements.

Le montant du prêt d’honneur moyen accordé est de 30K €.