Entreprendre

Entrepreneurs, bénéficiez d’un accompagnement gratuit de Réseau Entreprendre Seine & Marne.

Les entrepreneurs ?

Ce sont des créatifs qui ne manquent pas d’idées.
Ce sont des porteurs de projets qui deviennent des chefs d’entreprise.
Ce sont des personnes qui dynamisent le territoire et développent l’économie locale.
Ce sont eux qui créent des emplois.

C’est pourquoi Réseau Entreprendre Seine & Marne les accompagne. C’est 92 % d’entreprises toujours en activité 3 ans après démarrage. C’est 30 000 emplois créés ou maintenus depuis 5 ans. Cette réussite est possible grâce aux chefs d’entreprise,  adhérents de l’association,  qui  accordent  gratuitement plus de 90 000 heures de conseils chaque année.

Faites-vous accompagner :

Pendant deux ans, les Lauréats sont accompagnés par un Membre, un chef d’entreprise expérimenté, qu’il rencontre une fois par mois. Habité par la passion d’entreprendre, celui-ci donne de son temps pour partager son expérience.

Pendant ces deux ans d’accompagnement, les créateurs et repreneurs accompagnés font parties d’une promotion formant un club de Lauréats qui se réunit une fois par mois autour d’un déjeuner. Ils peuvent ainsi échanger librement entre eux, se conseiller, parler de leurs difficultés et de leurs réussites. Lors de ces clubs, des professionnels interviennent pour aborder des thématiques importantes concernant le droit, le commercial, les ressources humaines ou encore le bien-être (par exemple, la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise, l’optimisation de la rémunération du dirigeant, le développement commercial…). Les Lauréats peuvent en outre participer  à toutes  les  rencontres  de  Réseau Entreprendre Seine & Marne  favorisant  la mise  en réseau auprès de 14 000 chefs d’entreprises.

Dès qu’un créateur ou repreneur d’entreprise devient Lauréat, il obtient un prêt d’honneur personnel de Réseau Entreprendre Seine & Marne d’un montant allant de 15 000 à 50 000 euros (jusqu’à 100 000 euros pour les projets innovants).

Comment devenir Lauréat ?

Pour être Lauréat de Réseau Entreprendre Seine & Marne, il faut répondre à plusieurs critères.

Les projets de création
  • Le projet doit être celui d’une future PME
  • Le projet doit être créateur d’emplois : 5 emplois à 3 ans, comprenant celui du/des créateur(s)
  • Etre immatriculé et/ou créer des emplois en Seine-et-Marne

Les projets de création sont éligibles avant leur création juridique et dans leurs deux premières années de lancement.

Les projets de reprise :
  • Le management de l’entreprise reprise doit constituer l’activité principale du candidat
  • Le ou les porteurs de projet doivent disposer du contrôle de l’entreprise et détenir la majorité dans le capital de la société
  • Le projet doit maintenir des emplois en Seine-et-Marne (5 emplois minimum)
Le comité d’engagement

Suite à l’envoi du business plan et des éléments financiers démontrant une stratégie équilibrée et viable, une étude poussée du projet et du porteur est réalisée par les Membres. Le candidat pourra ensuite passer devant un comité d’engagement, formé de chefs d’entreprises, où il sera élu ou non en tant que Lauréat de Réseau Entreprendre Seine & Marne.

Parole d’un Lauréat devenu Membre :

« Le comité d’engagement reste un moment fort pour tous les Lauréats. Confronter son projet à une dizaine de chefs d’entreprise aguerris est un challenge en soi. Avec le recul je m’en amuse, car il y a beaucoup de bienveillance dans l’exercice, et le non est toujours dans l’intérêt du porteur de projet. »

Thierry COMPAGNON, MUG6TEM/ILLICO CAFE, adhérent