Qui sommes-nous

Le 5 mars 1997, une association appelée « Tarn Entreprendre » était créée. Une assemblée générale constitutive avait lieu à la Sous Préfecture de Castres, présidée par le regretté André Mulliez, fondateur de « Nord Entreprendre », avec la participation de Monsieur Alain Rondepierre Préfet du Tarn.

Le matin même, une quarantaine de chefs d’entreprises Tarnais, membres fondateurs, avaient été reçus au Domaine du Carla par Monsieur Pierre Fabre qui avait eu l’idée de lancer dans le Tarn une association dédiée à la création d’entreprises, sur le modèle de Nord Entreprendre.

Le principe en était très simple : pour créer des emplois, créons d’abord des employeurs.

A l’issue de ces 20 années, 140 projets ont été acceptés, dont 87 sont toujours en activité, soit 62%, très au dessus de la moyenne nationale. Le nombre de projets acceptés a pratiquement doublé au cours des 5 dernières années : 49 dont 43 en activité, soit 88 %. 1 570 776 euros de prêts d’honneur ont été attribués depuis la création de l’association.

Devenue «Réseau Entreprendre Tarn», l’association réunit aujourd’hui 63 adhérents, parmi lesquels 4 partenaires dont 2 sont des Institutions. 28 accompagnateurs suivent mensuellement nos lauréats.

Nous accompagnons nos Lauréats de 3 manières différentes :

  • Un accompagnement humain individuel : Chaque Lauréat est accompagné par un chef d’entreprise en activité de façon mensuelle et ce durant 3 ans.
  • Un accompagnement humain collectif : Nous regroupons tous les mois les Lauréats des 3 dernières années et nous organisons des ateliers dont les thèmes sont axés sur les problématiques de nouveaux chefs d’entreprises.
  • Un accompagnement financier : Nous octroyons un prêt d’honneur aux Lauréats. Nous ne sommes pas là pour financer l’intégralité du projet mais plutôt donner un petit coup de pouce au projet et augmenter l’apport du porteur de projet.

Dans la conjoncture très difficile que nous traversons, nos petites entreprises ont très bien « tenu le coup». Nous le savons tous, ce sont elles qui assureront pour l’avenir la création de richesses et d’emplois, 100% de nos Lauréats sont toujours en activité à 3 ans.

Notre association est aujourd’hui présidée par M. Jean-Marie Vigroux qui est accompagné d’une dizaine d’autres chefs d’entreprise pour administrer l’association ainsi que de deux permanentes : Coralie Vincens, directrice de l’association et Stéphanie Tordeux, assistante administrative.

Notre association fête ses 20 ans le 19 octobre 2017, au grand théâtre d’Albi.

 

140
Lauréats

en cours d'accompagnement.

63
Membres

engagés.