Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Maxime Nory & Baptiste Dhaussy

Maxime Nory & Baptiste Dhaussy

Simplifia
Lauréats de Réseau Entreprendre Rhône

L'accompagnement par des chefs d'entreprise a professionalisé notre projet
 
A l'EM Lyon, Baptiste et moi avions choisi de réaliser une étude de marché sur le secteur funéraire, peu convoité, très décrié et pourtant « porteur » compte tenu de la démographie française. Constatant un manque de service sur ce marché, nous avons décidé de lancer un service d'accompagnement administratif des familles en deuil. Nous avons d'abord été guidés par le programme Start-up puis par l'incubateur de l'école. Après avoir obtenu notre premier contrat début 2012, nous nous sommes donc tournés vers Réseau Entreprendre Rhône pour confronter notre projet à des professionnels.
 
 

Réseau Entreprendre nous aide à professionnaliser notre approche commerciale

Le contact avec des professionnels nous a aidés à mettre notre business model en phase avec la réalité du marché et surtout à professionnaliser notre démarche commerciale.
Par exemple, un des membres de Réseau Entreprendre Rhône, rencontré lors des premiers rendez-vous, nous a aidés pour notre premier salon professionnel, sur l'organisation, la communication, la manière de nous présenter…
Nous voyons notre accompagnateur, Jacques-Henri Bouscayrol, tous les mois, parfois durant une demi-journée. Nous faisons le point sur les aspects opérationnels, RH ou encore commerciaux. Il apporte un cadre à notre structure ; il nous aide à débloquer des rendez-vous importants. Dans notre esprit, il fait partie intégrante de l'équipe de Simplifia.

 

Etre jeune pour entreprendre : avantage ou inconvénient ?

Le fait d'être jeune est à nos yeux une force. On reçoit par exemple beaucoup de conseils et d'avis de personnes qui veulent aider des jeunes à se lancer. L'enjeu de la jeunesse est de mettre toute son énergie pour établir une relation de confiance avec les parties prenantes de l'entreprise : prospects, clients, collaborateurs, fournisseurs, etc. Pour y parvenir, il faut être irréprochable sur les délais, sa présentation et surtout sur la qualité du service rendu. Et ensuite, il faut être tenace. Quand ça ne marche pas du premier coup avec un prospect, nous revenons plusieurs semaines plus tard. Petit à petit, même les plus réticents nous écoutent. Et la confiance s'établit.

 

S'associer c'est d'abord partager des valeurs communes

Baptiste et moi avions travaillé ensemble sur des projets en école. Nous avons des caractères différents, ce qui crée parfois des débats enflammés, mais notre association fonctionne parce que nous avons un terreau de valeurs communes (familiales, sur l'entreprise…). De cette manière, nous prenons toujours la meilleure décision qui s'offre à nous. C'est tellement passionnant de vivre cette aventure à deux, de se challenger, de partager nos réussites.

 

En savoir plus sur Simplifia