Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Conseils d'experts
Michel Bergeault, Société Générale

Michel Bergeault

Société Générale
Responsable Commerce International Direction Régionale de Marseille

Sécurisez vos transactions commerciales à l’import et à l’export

Régi par les règles de la Chambre de Commerce International (RUU 600 ou ISP98), le crédit  documentaire, ou crédoc, est un outil de sécurisation des paiements pour  les transactions commerciales hors de nos frontières, particulièrement utilisé pour des contrats entre nouveaux partenaires ou sur des pays « à risque ». Utilisable à l'import comme à l'export dans la majorité des pays, pour la plupart des biens et services et pour tous les montants, le Crédoc a valeur universelle.

Il est fondé sur un principe simple : la vérification par les banques de documents attestant de l'expédition des marchandises, de la réalisation des prestations de services et de leur valeur. Grâce à nos experts du commerce international, Société Générale vous accompagne dans la mise en place de cet outil.

 

POUR VOS IMPORTATIONS

Donnez confiance à vos fournisseurs étrangers

Votre banque donne son engagement irrévocable de payer et élimine ainsi le risque commercial pour l'exportateur.

Assurez-vous que la marchandise correspond à votre commande

Votre banque s'engage à ne régler votre fournisseur que si les conditions (délais de livraison,  quantité, prix, qualité et conformité des marchandises) que vous avez définies à l'ouverture du crédoc sont respectées lors de la présentation des documents.

Obtenez des délais de paiement

Vous pouvez envisager des délais de règlement adaptés à vos besoins. Votre fournisseur, de son côté, pourra mobiliser sa créance auprès de sa banque.

 

POUR VOS EXPORTATIONS

Assurez-vous du paiement de la marchandise fabriquée et expédiée

Un crédit documentaire irrévocable et notifié vous couvre de tout risque commercial. Si le crédoc est confirmé, il vous couvre également des risques politiques et bancaires. Il vous garantit ainsi d'être payé, même en cas de défaillance de la banque émettrice ou en cas de survenance d'événements politiques affectant le pays de votre acheteur.

Obtenez le règlement anticipé de vos ventes

Si le crédit documentaire est confirmé par votre banque et domicilié à ses caisses, et que les documents présentés ont été reconnus conformes, vous pouvez obtenir le règlement immédiat et définitif de votre créance.

 

Pour en savoir plus : https://import-export.societegenerale.fr/fr