Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Gautier Cassagnau, Géolid

Gautier Cassagnau

Géolid
Lauréat de Réseau Entreprendre Rhône

Geolid vise d’être le leader européen de la publicité locale sur Internet

Gautier Cassagnau, était rédacteur en chef du city guide lyonnais le Petit Paumé durant ses études à l'EM Lyon où il découvre le potentiel du marché publicitaire local. Gautier encore étudiant, créé alors Géolid avec Guillaume de Neuvier, aujourd'hui Directeur général.

 

Quand la publicité en ligne est convertie en appels téléphoniques

Le principe ? « Nous cassons les codes du marché de la publicité locale, un peu comme lorsque Free est arrivé sur celui de la téléphonie mobile », compare Gautier Cassagnau. L'offre s'adresse aux annonceurs locaux (commerçants, artisans, salles de sport et instituts de beauté sous enseigne, …). Moyennant un abonnement annuel de 5.000 euros, Geolid permet aux internautes d'accéder aux publicités et coordonnées de ses clients. « Notre savoir-faire permet d'assurer aux annonceurs que leur investissement sera efficace et d'en mesurer les résultats, nous revendiquons un taux de conversion de 9%. », affirme-t-il. Plus de 4.000 clients nous ont déjà fait confiance avec un taux de réabonnement de 96%. Cette année, un partenariat stratégique a été signé avec Google AdWords France, faisant de Geolid l'unique régie locale du moteur de recherche dans l'Hexagone.

 

Une technologie brevetée pour localiser les internautes

Pour répondre au besoin de ses clients, Geolid utilise plusieurs solutions techniques de localisation et a développé spécifiquement pour les sites de presse une technologie brevetée conforme à la législation européenne et à la CNIL qui permet de suggérer des annonceurs à proximité des internautes.

En 2014, l'entreprise vise de doubler son chiffre d'affaires. « Désormais, notre objectif est d'atteindre les 100 millions d'euros, soit 1% du marché annuel de la publicité locale en France », annonce Gautier Cassagnau, ce qui porterait les effectifs de 130 à 700 salariés. Geolid se lance en septembre sur le marché européen. « Il n'existe pas de concurrents en Europe, assure le dirigeant. Il est donc important que Geolid prenne cette place rapidement. Mais, le coût d'acquisition des clients est élevé puisqu'il faut déployer une importante force commerciale ».

 

D'étudiant à chef d'entreprise grâce à un accompagnement par des pros 

En 2008, Geolid devient lauréat de Réseau Entreprendre Rhône et cela a été précieux dans leur réussite. « Pendant trois ans, le rôle de notre accompagnateur, Guillaume Decitre, a été essentiel pour donner de l'ambition au projet et nous donner confiance en nous, raconte Gautier Cassagnau. Il m'a appris à devenir un chef d'entreprise, en m'expliquant de manière opérationnelle comment manager une équipe, dans le respect de certaines valeurs ». Aujourd'hui en phase de croissance, l'entreprise a sollicité un accompagnement spécifique pour réussir cette phase importante. Accepté en comité d'engagement par Réseau Entreprendre, l'entreprise va bénéficier d'un accompagnement à la croissance sur mesure par un trio de chefs d'entreprise chevronnés. Un prêt d'honneur de 300.000 euros a également été accordé. 5 millions d'euros ont été levés depuis le lancement de l'offre commerciale.