Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Anne-Laure Constanza, Envie de fraises

Anne-Laure Constanza

Envie de Fraises
Lauréate de Réseau Entreprendre Paris

Envie de Fraises à l’offre de vêtements de grossesse la plus large au monde

Bérénice Béjo et Isabelle Carré, entre autres, ont prêté leur image à Envie de Fraises pendant leur grossesse. Exclusivement distribuée par Internet, cette marque de vêtements pour femmes enceintes a été créée en 2006 par Anne-Laure Constanza grâce au soutien de Réseau Entreprendre Paris. Elle habille aujourd'hui une femme enceinte sur dix en France. Fin 2012, le concept a été décliné aux vêtements féminins grande taille avec le lancement de Scarlett.

 

De la conception à la distribution, une maîtrise complète de la chaîne 

« Envie de Fraises est la première marque française de prêt-à-porter distribuée exclusivement sur Internet. A son lancement, fin 2006, c'était très novateur. J'étais convaincue que sur un marché de niche comme les vêtements pour femmes enceintes, le web était le canal de distribution le plus adapté. J'ai souhaité créer une marque à la fois tendance et accessible en termes de prix. De 18 à 28 ans, j'ai vécu en Chine où j'ai appris tous les rouages de la production textile. Cette maîtrise de l'ensemble de la chaîne, de l'achat des matières premières jusqu'à la distribution, constitue l'un de nos avantages concurrentiels. Avec 25 salariés, nous lançons des productions 300 jours par an et le délai moyen de sortie d'un modèle n'est que de dix-sept jours, à partir du moment où on commence à le dessiner sur ordinateur. J'ai aussi inculqué une très forte culture produit. 95 % de nos vêtements sont fabriqués en France. Pour constamment améliorer nos modèles, nous travaillons beaucoup sur les motifs de retours. Envie de Fraises enregistre moins de 5 % de retours.

 

Démarrage à l'international et déclinaison du concept aux grandes tailles

En 2012, Envie de Fraises a expédié plus de 200 000 pièces. Ce qui signifie que nous habillons environ une femme enceinte sur dix en France. Nous avons la plus large offre de vêtements de grossesse au monde. Au premier semestre 2013, Envie de Fraises a démarré son activité aux Etats-Unis et en Allemagne. Les premiers résultats sont encourageants. Nous sommes la première marque française de prêt-à-porter à pénétrer directement l'offre d'Amazon aux Etats-Unis. Fin 2012, nous avons lancé Scarlett en France, sorte de déclinaison du concept d'Envie de Fraises pour les vêtements de femmes tendance et grande taille. Les premiers résultats sont très positifs. Et nous venons de signer un partenariat pour distribuer la marque, à partir de janvier 2014, sur La Redoute et Castaluna.

 

Une charte de la parentalité pour offrir plus de souplesse aux jeunes mamans salariées

Je suis moi-même mère de trois enfants et je connais les difficultés qu'on peut rencontrer lorsqu'on travaille en même temps. De plus, j'ai vu beaucoup de jeunes mamans ne pas retrouver la même place dans leur entreprise au retour de leur congé maternité. C'est pourquoi j'ai créé une charte de la parentalité. Les salariées bénéficient d'un troisième mois de congés payés à 100 %, ce qui leur permet de reculer la date de retour en entreprise. Ce troisième mois peut également être pris en prenant autant de jours pendant un an. C'est au choix. J'offre aussi une prime à la naissance et des journées enfant malade. Je n'organise pas de réunions après 17h30 et, lorsque cela est nécessaire, j'encourage le télétravail. »