Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Conseils d'experts
Alain Garnier, Jamespot

Alain Garnier

Jamespot
CEO et cofondateur de Jamespot

Entrepreneurs : osez la transformation digitale !

Selon le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les entreprises ayant embrassé la transformation digitale seraient 17% plus performantes que les autres. C'est incroyable ! Et pourtant c'est à la portée de tous les entrepreneurs. Car cela ne concerne pas uniquement ceux qui sont déjà dans le Digital, bien au contraire les bénéfices sont d'autant plus importants qu'ils sont couplés à un business classique.

 

Étant moi-même entrepreneur – Jamespot est ma troisième entreprise - je peux constater chaque jour les bénéfices concrets et directs que la transformation digitale peut apporter. Et ces effets peuvent être immédiats. Que ce soit au niveau de la relation client, de la productivité interne, des process ou encore pour la dimension gestion des talents.

 

10 ACTIONS A METTRE EN PLACE DANS VOTRE ENTREPRISE

J'ai donc listé dix points, dix actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise si ce n'est pas déjà le cas. Ce sont de mon expérience, à la fois les actions qui apportent le plus de valeur et qui nécessitent le moins d'effort. Bref, le maximum d'efficacité :


1.    Votre site web est-il utilisé pour informer ET vendre ?

2.    Vos collaborateurs ont-ils accès aux réseaux sociaux ?

3.    Votre entreprise utilise-t-elle un compte Twitter, Facebook et LinkedIn ?

4.    Avez-vous mis en place un accès Open Data et API à votre service ?

5.    Vos factures sont-elles reçues et envoyées sous format électronique ?

6.    Les collaborateurs ont-ils accès à un outil de partage de documents en interne et en externe ?

7.    Votre entreprise utilise-t-elle un intranet et un extranet clients ?

8.    Vos collaborateurs sont-ils évalués sous format papier ou digital ?

9.    Vos outils sont-ils en ligne (SAAS) ?

10.    Le système d'information est-il accessible à l'extérieur via un extranet ?


Comme vous pouvez le voir, la transformation digitale consiste à passer tous les process de l'entreprise dans le numérique et à sortir du mode réunion/téléphone/mail. Dès lors, vos process vont s'accélérer, être plus efficace et plus transparent. Que ce soit en externe avec vos clients, ce qui a pour effet d'améliorer votre relationnel, et donc vos ventes. Mais aussi en interne, afin d'aller plus vite, d'être moins redondant, plus précis dans chaque passage d'information.

 

QUELQUES POINTS DE VIGILANCE

Attention tout de même à quelques points de vigilance. C'est une opération de longue haleine malgré tout. Le pire serait de lancer un projet et de l'abandonner dans la foulée. Il faut donc que l'organisation soit en demande de cette transformation. D'abord, vous comme dirigeant avez un rôle primordial d'exemplarité.  Pas la peine de demander à vos employés d'ouvrir un compte Twitter si vous n'en avez pas vous-même par exemple.

Ensuite, il faut s'attaquer aux vrais problèmes de l'entreprise, pas aux effets cosmétiques. Et donc s'attaquer à des sujets « qui font mal ». Car c'est en les résolvant que le digital prendra son rôle central.

 

SE FAIRE ACCOMPAGNER AUSSI POUR LA TRANSFORMATION DIGITALE

Alors, dans cette transformation il faut aussi ne pas être seul. Pour les activités classiques de l'entreprise un chef d'entreprise est accompagné : avocat, comptable etc… C'est la même chose pour le digital : faites appel à des professionnels du domaine qui ont déjà réussi dans des domaines similaires au vôtre. Aussi, parlez-en à vos collègues chefs d'entreprise. Ils sont pour la plupart dans la même situation. Mais certains ont déjà expérimenté des solutions, des dispositifs ou des organisations. Profitez-en !


C'est aussi une occasion unique de transformation de l'entreprise elle-même. Car c'est toujours dans le mouvement que nos actions d'entrepreneurs prennent leur sens.


En savoir plus sur la transformation numérique :

 

Par Alain Garnier
CEO et cofondateur de Jamespot
www.jamespot.com