Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Conseils d'experts
Olivier Goy, fondateur de Lendix

Olivier Goy

Lendix
Fondateur

PME : diversifiez vos sources de financement grâce au Crowdlending !
Pendant des décennies, les dirigeants de PME n'ont eu d'autres solutions que les banques pour se financer. Impossible pour elles de trouver d'autres sources de financement, la loi n'autorisant que les banques à prêter de façon régulière aux entreprises.

Si avoir un partenaire de référence est important, diversifier ses sources de financement assure une plus grande indépendance financière. Comment faire en effet lorsque les projets d'investissement sortent du cadre classique des financements bancaires ou nécessitent une réponse urgente ? Comment financer par l'emprunt des actifs immatériels, le rachat de comptes courants ou de minoritaires ou encore son développement international ?

Il y a tout juste un an, l'univers des possibles s'est considérablement élargi avec l'arrivée disruptive des plateformes de prêts (le “Crowdlending”) ou des solutions d'affacturage nouvelle génération.

C'est une opportunité sans précédent qui s'est ouverte aux TPE et PME. Le législateur français, prenant la mesure du bouleversement en cours, a offert un cadre réglementaire clair et avant-gardiste pour toute plateforme internet souhaitant faire se rencontrer les épargnants et les entreprises en quête de prêteurs. Depuis, même les petites entreprises peuvent raisonner comme les grands groupes en allant chercher des financements auprès d'acteurs aux réflexes différents, aux conditions financières et extra-financières variées et ainsi ajouter une corde à leur arc.  

C'est ce qu'explique par exemple Emile Di Serio, président de l'équipementier automobile Saint Jean Industries, emprunteur à trois reprises sur la plateforme de prêts aux PME, Lendix. À la tête d'une société de 1.800 salariés basée en Rhône-Alpes, Emile Di Serio a fait appel à Lendix pour financer une partie de ses besoins d'investissements. « C'est un test et une manière d'aider ce type de financement intelligent. Le concept me plaît, il désintermédie le crédit », a-t-il expliqué dans Le Progrès du 19 mai 2015. Cet emprunt, qui n'assure certes qu'une modeste partie des besoins d'investissements de cette ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) lui permet cependant d'ajouter une nouvelle possibilité en termes de diversification de ses sources de financement.


Un crédit PME via Lendix, c'est simple, rapide, sans caution personnelle, ni paperasse inutile !


Qui peut emprunter sur Lendix ?
•    Les TPE, PME ou ETI françaises.
•    Un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 € (400 000 € pour les CHR- Cafés Hôtels Restaurants).
•    Au moins deux bilans clôturés et un résultat d'exploitation positif.

Pour quels types de projets ?
•    Tous les projets de développement.
•    En remplacement ou complément d'un financement bancaire.
•    Exemples de projets financés via Lendix : aménagements intérieurs, agencement, reprise de fonds de commerce, développement commercial, financement d'actifs corporels ou incorporels, refinancement de compte courant…

Comment ça marche ?
•    Testez votre éligibilité au financement Lendix en un clic : https://lendix.com/reseau-entreprendre/
•    Obtenez une offre ferme en 7 jours ouvrés.
•    Et un financement complet réalisé en 17 jours ouvrés.

Lendix est le leader Leader français (plus important volume de prêt réalisé en 2015 – Source Crowdlending.fr) avec 45% des volumes de prêt réalisés sur l'année. Plus d'infos sur www.lendix.com.