Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Luc  Guilbert

Luc Guilbert

Easy Restauration
Lauréat de Réseau Entreprendre Val de Loire

Accompagnement et réseau : un vrai plus pour l’image de l’entreprise

 

Une restauration collective de proximité dans l'air du temps

Avec Thierry Leblond, qui a comme moi fait son parcours dans la restauration, nous avons estimé qu'il y avait la place pour une entreprise locale de restauration collective. Easy, c'est donc le challenge de percer sur un marché tenu majoritairement par trois ou quatre grands groupes en France. Depuis notre lancement en août 2011, notre force c'est la proximité. Nous travaillons autant que possible avec des fournisseurs locaux et proposons des matières premières de bonne qualité. Avec nos clients, qui sont des maisons de retraite, des centres médico-sociaux ou des écoles, nous faisons également preuve d'une souplesse que n'ont pas les poids lourds du marché. J'ajouterais que par les temps qui courent, certains clients sont tentés de faire appel à une petite entreprise du Loir-et-Cher. Je pense qu'ils trouvent cela rassurant.

 

Accompagnement et réseau : un vrai plus pour l'image de l'entreprise

Je suis accompagné par Réseau Entreprendre depuis quelques mois seulement, mais cela m'a déjà permis de rencontrer d'autres chefs d'entreprise et d'échanger sur les difficultés qu'on peut rencontrer. Notre accompagnateur, Dominique Girault, nous donne de bons conseils en termes de gestion de trésorerie. Son avis est toujours objectif. Après un an et demi d'activité, à un moment de la vie de l'entreprise où notre croissance s'accélère, le fait d'être accompagné devrait nous aider à prendre les bonnes décisions. Enfin, Réseau Entreprendre, c'est aussi un réseau qui compte des donneurs d'ordre. Aujourd'hui nous n'avons pas d'image et être lauréat aide à nous faire connaître, au plan local notamment. Je suis persuadé que cet accompagnement va donner un coup d'accélérateur à notre progression.

 

Dans l'échange, il y a toujours un  début de solution

Mon conseil aux créateurs, c'est d'abord d'adhérer au plus tôt à un réseau. Quand ça va moins bien, il est utile d'avoir quelqu'un qui comprenne les difficultés qu'on rencontre. Dans l'échange, il y a toujours un début de solution.

 

Une politique de recrutement tournée vers l'avenir

En ce qui concerne notre activité de restauration collective, le personnel représente notre cœur d'activité puisqu'il travaille sur site. D'où l'importance de soigner notre politique salariale et notre management. Nous avons donc fait le choix de mieux payer nos salariés que dans les grands groupes. C'est aussi une forme de pari sur l'avenir. A ce jour, nous avons créé six emplois et, si nos projets se concrétisent, nous prévoyons d'être quinze à la rentrée 2014.

 

En savoir plus : www.easy-restauration.org