Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Témoignages de lauréats
Vincent Lecerf, Stereogram

Vincent Lecerf

Stereogram
Lauréat de Réseau Entreprendrez Yvelines

Stereogram : la 3D pour communiquer autrement

Bénéficier de la 3D sans lunettes, c'est désormais possible grâce à la technologie développée par Stereogram, société de Vincent Lecerf fondée en 2011 qui emploie  7 salariés avec un chiffre d'affaires qui a presque triplé en 2 ans.

 

Savoir transformer une opportunité en projet d'entreprise

Suite au dépôt de bilan de son employeur en 2009, Vincent Lecerf devient consultant et réalise une étude de marché sur les technologies 3D en 2011. « J'ai découvert un secteur avec des opportunités énormes. J'ai proposé à mon client de ne pas le facturer et garder ce travail pour créer une entreprise. Il a accepté ! », se rappelle Vincent Lecerf.

Love money et réseaux d'appui : il faut être bien entouré pour démarrer.

Lors de la création de Stereogram, Vincent Lecerf a d'abord sollicité 2 proches qui disposent chacun de 10% du capital sans être opérationnels. Puis, pour conforter son financement, il est devenu lauréat de Réseau Entreprendre Yvelines. « Réseau Entreprendre a été un fabuleux accélérateur pour mon projet. J'ai obtenu un prêt d'honneur de 30 K€ qui m'a permis de réaliser les premiers investissements. Réseau Entreprendre a été un vrai label de confiance qui m'a ouvert des portes auprès des banques. Mais l'apport principal est pour moi le partage d'expériences. Quand on crée une entreprise, on est très isolé. Il est donc fondamental d'être bien entouré »

 

La 3D sans lunettes : une révolution pour la communication des marques

Stereogram est l'un des seul sur le marché à proposer une offre de 3D sans lunettes, de manière industrielle et complète : de la création de contenu à sa production en passant par sa diffusion. « Nous avons 3 volets d'activité. L'événementiel avec création des contenus 3D pour des écrans sans lunettes. La photo 3D où nous travaillons sur des emballages 3D ou des supports publicitaires innovants. Le dernier volet est celui qui offre les plus gros relais de croissance : la réalité augmentée en 3D », explique Vincent Lecerf. L'Armée française a été conquise, notamment pour présenter un nouveau véhicule hybride. Aujourd'hui, la technologie utilisée permet une présentation sous toutes ces coutures et dans toutes les versions sans devoir transporter les prototypes. Résultat : des coûts de présentation divisés par 10 et des visiteurs subjugués par une expérience utilisateurs unique.

 

La clé du succès s'intéresser aux clients

Pour rendre Stéréogram rentable au bout de la 1ère année. Le secret de Vincent est d'être à l'écoute de ses clients. Première réussite ? Réaliser gratuitement pour le Cnes un film sur l'espace diffusé au Salon du Bourget qui a déclenché une réaction en chaîne, séduisant tour à tour la DGA puis Thalès.

Vincent Lecerf a toujours su qu'il serait entrepreneur. « Je suis un bâtisseur : j'aime partir de rien pour construire à tous les niveaux. Je suis aussi attaché à la création d'emplois, parce que j'ai des enfants et que je pense que ce sont nos PME qui donneront de l'emploi aux futures générations. » explique Vincent Lecerf.