Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux témoignages
Entrepreneurs engagés
Gérard Desbois, PDG du Groupe Hillebrand

Françoise Michel

Dirigeante d'Akantis
Membre de Réseau Entreprendre Hainaut

Mon parcours me permet de comprendre les problématiques des jeunes entrepreneurs

 

Dans la vie de Françoise Michel, il y a des volets roulants. Mais aussi un volet « bénévolat » qui se déroule au sein de Réseau Entreprendre Hainaut, dont elle est membre depuis 2007.


« Le sens du bénévolat et de la solidarité, je l'ai découvert enfant. Je suis née dans une famille nombreuse dans laquelle les maîtres-mots étaient culture, entraide, formation, transmission. J'avais de nombreux oncles, tantes et cousins. Tout ce petit monde nous accueillait, nous entraînait pour les devoirs, le sport, la musique, nous emmenait au musée… De quoi construire des personnes équilibrées – tête, coeur et jambes – préparées pour la vie, ses joies et obstacles. »


Forte de ces gènes familiaux, Françoise Michel, 57 ans, a derrière elle 7 ans d'engagement au sein de Réseau Entreprendre Hainaut dont elle est aujourd'hui administratrice, en charge spécialement de l'accompagnement des accompagnateurs. Un bénévolat qui s'ajoute à son travail de dirigeante d'une entreprise de fabrication volets roulants (Akantis, dans le Nord).


Son parcours la rend vraiment à même de comprendre les problématiques des créateurs : « J'ai d'abord commencé pendant dix ans comme salariée d'un grand groupe, avant de créer en 1988 un cabinet-conseil en stratégie et organisation, notamment pour les PME. En 1994, j'ai créé Akantis, société toujours pérenne. Et en 2009, j'ai racheté une autre entreprise dans le second oeuvre du bâtiment, en région parisienne. Ce nouveau challenge s'est malheureusement soldé par un échec. J'ai dû fermer, sans toutefois aller jusqu'à la liquidation. Ainsi ai-je expérimenté un échec et des succès, ce qui m'offre un regard lucide et solide sur la création et reprise d'entreprises. »

 

Entraîner d'autres chefs d'entreprise

Françoise Michel, qui a trois enfants et quatre petits-enfants, aurait pu être bénévole dans beaucoup de domaines. Pourquoi donc a-t-elle choisi Réseau Entreprendre ? « Les entrepreneurs font beaucoup pour la vie des gens, l'économie, le dynamisme d'un territoire, la responsabilité, la liberté… J'ai une foi en l'entreprise chevillée au corps. Voilà pourquoi mon engagement et mon enthousiasme sont utiles là ! » Convaincue, Françoise a envie d'entraîner d'autres chefs d'entreprise dans ce bénévolat : « Il faut goûter de l'intérieur le bonheur d'un comité d'engagement, quand on se retrouve humblement face à des candidats créateurs, pleins de motivation, d'entrain, d'envie de construire l'avenir. C'est une expérience à vivre que je recommande vivement ! »