L’un à 51 ans, l’autre 53 ans. Amis depuis 15 ans, Olivier Brault et Laurent Vouillemin travaillaient en région parisienne avant de rallier la Vendée et de reprendre l’entreprise Kreek’s. Avec l’intention de dynamiser et de faire grandir encore plus l’activité… 

Devenir lauréats de Réseau Entreprendre Vendée ? « Une fierté » et l’aboutissement de longs mois de travaux pour Olivier Brault et Laurent Vouillemin. « Nous en sommes ravis mais ce n’est que le début… », préviennent-ils. Les deux hommes, anciens cadres dans de grandes sociétés de Champagne et spiritueux pour l’un, et d’agroalimentaire pour l’autre, ont le sourire. Ils ont repris le 31 mai dernier l’entreprise vendéenne Kreek’s. Une entreprise qui « intervient principalement, mais pas uniquement, sur le marché des produits apéritif », décrivent-ils.

En effet, Kreek’s propose une distribution qui se scinde en deux et qui s’adresse, d’un côté, aux spécialistes de l’épicerie. « On achète, transforme, conditionne et commercialise des fruits secs et des noix nobles ». Et de l’autre, à ceux des boissons. C’est cette grande variété de produits qui lui permet de se faire un nom dans cet univers très concurrentiel. « Des produits de qualité et de haut de gamme », précisent les deux intéressés. Un atout supplémentaire pour se démarquer et s’implanter dans des marchés toujours plus lointains. « On en a une vingtaine à l’étranger », poursuivent-ils. En Asie, essentiellement. En Europe et au Moyen-Orient, également. « L’exportation est en forte croissance », se félicitent Laurent Vouillemin et Olivier Brault, qui entendent bien accroître leur présence hors de l’Hexagone. Un objectif parmi tant d’autres.

Une vingtaine de marchés à l’étranger

Les deux associés, amis depuis une quinzaine d’années, ont aussi pour ambition de lancer rapidement de nouveaux produits. « On a notamment pour projet de commercialiser des produits naturels et adaptés au monde du sport et de la santé », avouent-ils. Si Laurent Vouillemin et Olivier Brault s’adressent principalement aujourd’hui à la grande distribution, à l’hôtellerie et aux transports aériens, ils espèrent entretenir la bonne forme de Kreek’s et continuer à toucher des publics toujours plus larges. Pour cela, leur entreprise aura la chance de compter sur une équipe « motivée, performante et remarquable à tous les niveaux ».

Présenté en comité d’engagement le 28 juin 2017, le projet de reprise a été validé. Olivier Brault et Laurent Vouillemin se voient attribuer un prêt d’honneur Réseau Entreprendre Vendée de 40 000 €. Il seront accompagnés par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une reprise qui devrait aboutir à la création de cinq emplois dans les années à venir.