168ème lauréats, Fabien Bretaudeau et Florian Boudaud crééent L’ÉPICIER DE LA FERME

Ils y pensaient depuis plus de quatre ans et c’est désormais chose faite : L’ÉPICIER DE LA FERME accueille ses premiers clients, depuis le 25 novembre dernier, sur le site du GAEC NORD VENDEEN (Groupement agricole d’exploitation en commun) à Coulonges, près de Cugand, dans des locaux flambant neufs !

Et le succès est au rendez-vous. Il faut dire que le projet répond parfaitement à la forte demande des consommateurs envers les produits fermiers locaux.

 « Notre activité est simple : transformation et commercialisation de produits laitiers et viandes de porcs » résument Fabien et Florian. Ainsi, deux ateliers ont été construits. L’un pour la confection des produits laitiers ultra frais, le second dédié à la cuisine de la viande ovine. Un espace de vente, ouvert au public, vient compléter cet ensemble : « L’ÉPICIER DE LA FERME, c’est le lien direct entre cette ferme et le consommateur.

Avant d’y parvenir, Fabien Bretaudeau, 28 ans et Florian Boudaud, 26 ans ont suivi des parcours différents. La famille de Fabien travaille depuis trois générations dans la production de lait, sur l’exploitation de Coulonges. A son tour, Il s’est lancé dans l’aventure familiale en tant qu’exploitant agricole pendant près de cinq ans. Florian, l’ami de son frère, est issu du monde de la restauration. Après un BTS Art Culinaire et un apprentissage dans la restauration, il devient chef cuisinier d’un restaurant à Cugand.

L’un a fait l’expérience de la défiance grandissante des consommateurs face à une agriculture en crise. Il connait aussi leur engouement en faveur des méthodes fermières « traditionnelles ». Le second réinterprète les classiques du répertoire gastronomique en alliant originalité et produits de qualité.

La qualité, justement, fait partie des valeurs qu’ils partagent et qui sont inscrites dans l’ADN du projet. Les valeurs du monde agricole, tout d’abord. Celles de la défense du bien-être animal et du respect de l’environnement. Cela passe notamment par un circuit court producteur-consommateur « main dans la main, de la terre à l’assiette » comme l’expliquent les deux associés. Aujourd’hui, la boutique propose : desserts lactés, boucherie, charcuterie, ainsi qu’une gamme de plats cuisinés maison qui sera amenée à se développer.

Avec un démarrage prometteur et les encouragements d’une clientèle déjà conquise, nul doute que le succès et les projets seront inscrits dans l’agenda 2018 de nos deux jeunes épiciers. Déjà les ambitions de développement les font réfléchir à d’autre modes de distribution et à l’intégration de nouveaux savoir-faire pour enrichir la gamme de produits proposés. Inspirés par les marques Michel et Augustin ou en encore Beillevaire, les deux jeunes chefs d’entreprise attendent de Réseau Entreprendre Vendée une réelle stimulation quant à leur stratégie commerciale en particulier.

Présenté le mercredi 6 décembre en comité d’engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Fabien Bretaudeau et Florian Boudaud deviennent lauréats avec l’approbation des membres à l’unanimité. Ils bénéficient d’un prêt d’honneur de 20 000 euros et seront accompagnés pendant 2 ans, en individuel et en club de lauréats.