En implantant une agence du réseau PETIT-FILS à la Roche-sur-Yon, il ouvre les portes de la Vendée à l’enseigne nationale spécialiste de l’aide à domicile haut de gamme des personnes âgées.

Jean-Charles Granger est un bosseur. A seulement 30 ans, il a déjà un CV bien rempli dans le secteur de la vente, et a développé de solides compétences dans le domaine du commerce, de la gestion et du management d’équipe. Mais son rêve est ailleurs ! …

 « J’ai, depuis plusieurs années, l’envie de créer mon entreprise, c’est même je peux dire, un rêve d’enfant. Aujourd’hui, et avec l’ensemble de mon parcours professionnel, je suis prêt à créer ma boîte ».  C’est donc un projet, mûrement réfléchi et minutieusement préparé qui se concrétise pour Jean-Charles.

Après avoir étudié les marchés porteurs, identifié et analysé les besoins du territoire vendéen, il s’est naturellement tourné vers les services d’aide à domicile, un secteur en plein essor et surtout qui a du sens pour lui. « L’activité auprès des personnes âgées dépendantes m’intéresse particulièrement car elle répond à un besoin grandissant, ayant de très belles perspectives d’évolution avec l’arrivée des générations « papy boomers » et répondant à un réel service utile et humain ». A la Roche-sur-Yon, il s’apprête aujourd’hui à lancer une nouvelle offre de services haut de gamme à la personne, spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées dépendantes.

Lucide et déterminé, Jean-Charles ne présume pas de ses capacités, et sait où sont ses compétences. Comme il est d’un naturel pragmatique, l’idée de franchise s’est rapidement imposée. Le Réseau PETIT-FILS est une offre de services premium destinée aux personnes âgées qui veulent bénéficier d’une aide au maintien à domicile. Cinq catégories de services sont proposées : aide à l’autonomie, accompagnement des personnes, aide aux repas, aide-ménagère et assistance administrative. Les auxiliaires de vie seront triées sur le volet par l’équipe PETIT-FILS de La Roche-sur-Yon et seront directement salariés par les clients, qui auront le statut de « particuliers employeurs. »

Ce qui a entériné le choix de Jean-Charles Granger, c’est l’exigence de qualité à tous les niveaux positionnement des services proposés : « Nous offrons des services à domicile premium et sur-mesure, assurés par des auxiliaires de vie professionnelles et diplômées, avec le souci constant de rendre le quotidien des personnes âgées plus agréable, et de faciliter leur maintien à domicile » souligne-t-il, et de rappeler la promesse commerciale PETIT-FILS «  le même niveau d’exigence que pour nos propres grands-parents. »

Début janvier, Jean-Charles ouvrira son agence à La Roche-sur-Yon. Il prévoit de développer prioritairement son activité dans le centre-ville. Il souhaite être présent sur le terrain et privilégier la relation de proximité avec les acteurs locaux et les prescripteurs. Confiant dans son projet et porté par un contexte favorable (à l’image du Plan Bien Vieillir en Vendée initié par le Conseil Départemental), il prévoit l’embauche de trois personnels encadrants et le placement sous mandat d’environ soixante auxiliaires de vie.

Présenté le jeudi 14 décembre en comité d’engagement Réseau Entreprendre® Vendée, Jean-Christophe Granger devient lauréat avec l’approbation des membres à l’unanimité. La mission de Réseau Entreprendre® n’est pas l’accompagnement de franchise quand celles-ci ne laissent aucune place à l’initiative du chef d’entreprise. Ce n’est pas le cas de PETIT-FILS et la demande de Jean-Charles Granger est claire : « Je début dans ce métier de chef d’entreprise et je recherche un vrai accompagnement sur le sujet ». Réseau Entreprendre® Vendée et ses 230 membres savent accompagner les hommes et les femmes pour entreprennent pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes, et créer de l’emploi. Il sera accompagné pendant 2 ans en individuel et en club de lauréats. Le prêt d’honneur de 15 000 euros viendra renforcer ses fonds propres.

Success story et témoignages

165e lauréat de Réseau Entreprendre Vendée – Isabelle FAVREAU crée BI TEAM
164ème lauréat de Réseau Entreprendre Vendée : Mélanie Charpentreau crée l’entreprise Au fil de Léontine
163ème lauréats de Réseau Entreprendre Vendée : Olivier Brault et Laurent Vouillemin reprennent l’entreprise Kreek’s
162ème lauréat de Réseau Entreprendre Vendée : Alessio Romeo crée l’entreprise Ekoverde