Ce 21 novembre, les membres et lauréats de Réseau Entreprendre Wallonie ont eu l’opportunité de pousser les portes du Groupe Dupuis.

Accueillis par Léon Perahia et Thibault Baras, respectivement Administrateur délégué et Directeur général de DreamWall et KeyWall (Groupe Dupuis), nous avons été ravis de découvrir les coulisses des émissions que nous regardons quotidiennement et d’en percer les secrets de fabrication. De la création de dessins animés, aux génériques TV et décors virtuels en passant par le studio virtuel où sont tournés les bulletins météo (avec la participation exceptionnelle de Marie-Pierre Mouligneau) sans oublier le plus grand studio virtuel d’Europe, tout nous a été conté et montré pour notre plus grand bonheur.

A la découverte de DreamWall…

Chez DreamWall, une centaine d’animateurs créent les dessins animés que tout le monde connaît : Boule & Bill, Yakari, Petit Poilu, etc. C’est aussi dans ce studio d’animation que le long-métrage « Zombillenium », sorti au cinéma le 18 octobre dernier, a occupé une trentaine de personnes pendant presque un an ! Une autre équipe de DreamWall est en charge de la création de génériques pour la télévision et de décors virtuels. Les soirées électorales sur France 2 et la présentation de résultats dans la Cour de l’Elysée ou dans le bureau du Président, c’était DreamWall. Le générique d’Envoyé Spécial le jeudi, c’est aussi DreamWall.

… et de KeyWall…

Chez KeyWall, ce n’est pas moins de 30 bulletins météo tournés par jour ! La visite du studio virtuel dans lequel Marie-Pierre Mouligneau enregistre les météos pour la RTBF and d’Europe ! — dans lequel nous avons pu assister à une partie du tournage de la nouvelle émission « Max et Vénus ».

 

 

La matinée s’est clôturée par un apéritif convivial offert par nos hôtes et chacun est reparti, les yeux remplis d’étoiles, avec un petit souvenir « made by Dupuis ».

Réseau Entreprendre Wallonie remercie vivement Léon Perahia, Thibault Baras et le personnel de DreamWall et de KeyWall pour l’accueil chaleureux et la visite passionnante. Ce fut une belle découverte qui a suscité l’enthousiasme de tous.

Et pour une dizaine de chefs d’entreprise présents, les échanges se sont poursuivis le temps d’un lunch aux 3 p’tits bouchons, en toute décontraction.