Entreprendre

Nos missions

  • Contribuer à la réussite d’entrepreneurs potentiellement créateurs d’emplois
  • Promouvoir l’esprit d’entreprendre et les valeurs de notre association
  • Faire profiter à nos membres et lauréats de la richesse d’un réseau international

L’accompagnement d’entrepreneurs par des entrepreneurs : l’engagement de nos membres  est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à d’autres entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour participer à nos différents comités, accompagner des lauréats, … Cet engagement représente chaque année plus de 3000 heures de bénévolat par an

Critères et procédure de sélection

Deux critères sont à remplir pour poser sa candidature pour devenir lauréat de Réseau Entreprendre Wallonie :

  1. La maturité du projet : notre accompagnement intervient auprès des entrepreneurs qui ont lancé leur entreprise
  2. Le potentiel de création d’emplois : notre objectif est de soutenir la création d’emplois, cette volonté doit donc être présent

Procédure du recrutement lauréat

Les coordinateurs rencontrent chaque année de nombreux entrepreneurs, ils évaluent l’objet de la demande et le degré de maturité du projet. Les entrepreneurs remplissant les critères sont invités à remplir le dossier de présentation qui sera étudié par le coordinateur et ensuite présenté au Comité de sélection (composé des membres de l’association). A l’issu de comité, le candidat devenu lauréat se verra proposer un accompagnateur adapté à son profil. Le binôme ainsi constitué se rencontrera en moyenne deux heures par mois pendant 3 ans.

Les candidats qui ne seraient pas retenus ou les entrepreneurs ne répondant pas à nos critères de sélection, sont systématique réorientés en fonction de leurs besoins vers nos partenaires et ce afin de leur permettre de développer leur entreprise en vue d’un accompagnement ultérieur éventuel.

Notre offre

Nous proposons à nos lauréats :

Une aide personnalisée et régulière : un entrepreneur expérimenté, membre du réseau, les aide à prendre du recul et les accompagne pendant 3 ans dans leur apprentissage du métier complexe de chef d’entreprise.

Une dynamique collective et conviviale à travers les événements organisés pour eux : Club des lauréats (un rendez-vous de formation et d’échanges avec d’autres nouveaux entrepreneurs, en toute convivialité et confidentialité), le lunch de l’accompagnement (rencontre avec d’autres binômes accompagnateur-lauréat) , le Boostcamp (journée de formations organisée avec nos partenaires), visites d’entreprise, Fête des lauréats (événement national rassemblant 400 convives) .

Une mise en réseau d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs et l’esprit de solidarité entrepreneuriale à travers des rencontres locales, nationales et internationales mais aussi grâce à notre réseau social privé, Workplace.

Chaque année, Réseau Entreprendre Wallonie sélectionne plus de 40 lauréats qui bénéficieront de notre accompagnement et qui intégreront un réseau international d’entrepreneurs en vue de devenir, au terme de leur parcours « membres d’avenir » de réseau puis, par la suite, accompagnateurs. C’est dans cette démarche de solidarité entrepreneuriale que s’exprime la valeur de réciprocité chère à Réseau Entreprendre..

Depuis sa fondation en 2004, Réseau entreprendre Wallonie a pu accompagner des entreprises qui ont connu un développement important ! Aujourd’hui membres de notre association, ils en sont les meilleurs ambassadeurs. Nous pensons notamment à Citius Engineering, Universem, Eezee IT, …