Réseau Entreprendre 93 se mobilise aux côtés des chefs d’entreprise dont l’activité est impactée par le virus Covid-19

Page réalisée avec le soutien de Réseau Entreprendre Paris.

Les informations sont à actualiser quotidiennement, en fonction des annonces du gouvernement et des autorités sanitaires.

 

Depuis plusieurs semaines, le virus Covid-19 touche la France ; nous pensons d’abord particulièrement aux victimes et à leurs familles. L’impact économique de cette pandémie est également important.

 

Notre maxime « pour créer des emplois, créons des employeurs » n’a jamais été autant d’actualité.

 

Nous sommes donc mobilisés pour accompagner les entreprises dans cette période difficile, afin de maintenir leur activités et sauvegarder les emplois. Nous nous mobilisons aux côtés de tous les lauréats et membres de Réseau Entreprendre, et plus généralement toutes les entreprises qui subissent de plein fouet les conséquences du Coronavirus sur l’économie réelle.

 

En complément des mesures de soutien annoncées par le Ministère de l’Économie et des Finances, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de différents outils, mesures et contacts à disposition des chefs d’entreprise.

 

  • Le Ministère du Travail a mis en place une Foire Aux Questions pour les entreprises et salariés : comment assurer la sécurité de mes employés, que faire si l’un de vos salariés est contaminé etc. L’ensemble des Questions/Réponses sont consultables en ligne ici.

 

 

 

  • Chômage partiel : toutes les informations sont en ligne sur le site du gouvernement. Si vous êtes contraint de placer vos salariés en activité partielle, vous pouvez déposer une demande sur ce site.

 

  • Les entreprises qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs impositions à la suite du Coronavirus – Covid 19 peuvent demander à bénéficier d’un délai de paiement, notamment pour l’échéance d’acompte d’IS du 16 mars, ou d’une remise d’impôt direct. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à leur disposition un formulaire de demande de délai de paiement simplifié.

 

  • BPI met en place des mesures exceptionnelles relatives au Coronavirus. Un numéro vert a été créé par BPI afin de faciliter l’accès à l’information pour les chefs d’entreprise et vous orienter vers votre direction régionale pour traiter les problèmes de trésorerie. Au 16 mars, ces mesures d’urgence comprennent
    • Rehaussement du niveau de la garantie Bpifrance à hauteur de 90% pour les prêts de 3 à 7 ans, pour les découverts confirmés pour une période de 12 à 18 mois par la banque de l’entreprise, garantie Bpifrance extensible aux ETI.
    • Soutien direct de Bpifrance à la trésorerie des entreprises : suspension des échéances de prêts accordés par Bpifrance,mobilisation de l’ensemble des factures accompagnées d’un crédit de trésorerie représentant 30% des volumes mobilisés, prêt sans garantie de 3 à 5 ans, de 10 000 euros à plusieurs dizaine de millions d’euros. Prêts assortis d’un différé de remboursement.

 

  • L’URSSAF est prêt à revoir les délais de paiement d’échéances sociales et fiscales valables sur les cotisations salariales et patronales. Rapprochez-vous de votre URSAAF afin de trouver une solution adaptée.

 

  • France Digitale a créé une boîte à outils à destination des entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus. Vous pouvez la consulter ici. Elle contient notamment des fiches pratiques pour répondre aux questions de vos salariés mais aussi différents contacts et moyens pour impacter vos besoins de trésorerie.

 

  • Si la situation est compliquée pour votre entreprise, Réseau Entreprendre 93 vous invite à aller un plus tôt consulter un spécialiste en procédure collective et plan de sauvegarde (avocat, mandataire ad-hoc, administrateur, etc). Cette solution envisagée avec anticipation peut permettre d’éviter l’arrêt de votre activité.